Louvain Innovation Network

Copyright : Jacky Delorme

Dans le but de vous servir, l’UCL a conçu le Louvain Innovation Network, une boîte à outils complète à l’innovation pour les entreprises, les chercheurs et les étudiants.

Depuis la recherche universitaire jusqu’à l’entrepreneuriat, le réseau LIN fédère six partenaires universitaires qui couvrent la Wallonie, Bruxelles-capitale, et se relie à un réseau international de haut niveau.

Université catholique de Louvain (UCL)

Formez-vous à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Première université francophone de Belgique, l’UCL est une pépinière de talents tournée vers l’excellence et l’international.

Les étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat tout au long de leur cursus avec la Mineure en Esprit d’Entreprendre en Baccalauréat et la Formation interdisciplinaire en création d’entreprise dite CPME en Master.

Pour les managers, la filière de formation continue propose entre autres des Ateliers à l’Innovation et un Executive Master en Gestion de l’Innovation. Pour la liste complète des formations adultes organisées par l’UCL, consultez la rubrique Apprendre.

www.uclouvain.be

Louvain Technology Transfer Office (LTTO)

Utilisez le potentiel scientifique de l’UCL pour innover et démarquer votre entreprise

Le LTTO est un guichet unique de transfert technologique et d’investissement, chargé par l’UCL de valoriser les acquis de la recherche universitaire en transférant les découvertes du laboratoire vers la société.
Au sein du LTTO, deux acteurs travaillent de pair pour stimuler les liens recherche-industrie : l’Administration de la Recherche et la Sopartec. Ils vous permettent de prendre connaissance du potentiel de recherche UCL, d’identifier une offre technologique, de collaborer avec une équipe de recherche, de bénéficier de sources de financement pour un projet de recherche et développement, et bien d’autres choses.
www.ltto.com

Administration de la Recherche
Département de l’Université catholique de Louvain, l’Administration de la Recherche (ADRE) a plusieurs missions.
L’ADRE soutient d’abord les chercheurs UCL, leur offre une protection juridique, intellectuelle, contractuelle, et finance la recherche académique.
Ensuite, elle informe les entreprises sur les équipements, infrastructures et expertises scientifiques de l’UCL. En termes de faits et chiffres, en 2014, 5.600 chercheurs et doctorants universitaires ont entrepris 2.135 projets de recherche sur un budget de 222 millions d’euros. Le corps scientifique est actif dans les trois secteurs emblématiques de l’université : les sciences humaines, les sciences de la santé et les sciences et technologies. Il est réparti dans 200 laboratoires, 21 instituts de recherche, 29 plateformes technologiques et 2 cliniques universitaires. L’inventaire des recherches est consultable en ligne sur la plateforme Research Innovation Louvain.
Enfin, l’ADRE accompagne de façon personnalisée votre projet d’innovation en définissant avec vous le mode de collaboration entreprise-UCL qui vous convient le mieux. Selon vos objectifs et le temps imparti pour les accomplir, la collaboration peut prendre plusieurs formes. Consultez la rubrique Développer un projet de recherche avec l'UCL pour en savoir plus.
Vers les missions de l'ADRE

Sopartec
Créée par l’UCL, la Sopartec est une société privée de transfert technologique et d’investissement composée d’experts de formation scientifique avec une expérience industrielle. Ils mettent à votre service leur expertise en propriété intellectuelle, incubation technologique, développement d'affaires et conseils juridico-financiers. Leur mission étant de transférer les technologies UCL, ils négocient notamment les accords de licence, la vente de brevets, et la création de starts-ups technologiques et spin-offs.
Du laboratoire au marché, la Sopartec accompagne les chercheurs durant tout le processus de valorisation (financement, scouting ou détection de résultats de recherche valorisables, maturation et commercialisation).
Du marché vers le laboratoire, à travers le Louvain Technology Transfer Office, la Sopartec est un moteur de partenariats avec des entrepreneurs et sociétés innovantes. Elle informe sur le potentiel de recherche et les technologies disponibles à l’UCL, identifie une équipe de recherche dans le montage d’une collaboration entreprise-université, et invite à participer à la création et au management d’une start-up ou spin-off, ou encore à partager son expérience et prendre part au comité d’accompagnement de projets entrepreneuriaux.
www.sopartec.com

Vives Louvain Technology Fund

Financer les starts-up et spin-offs technologiques

Vives est un fonds technologique multisectoriel qui investit dans les spin-offs et start-ups bénéficiant d’une technologie UCL, tant en Belgique que dans les pays limitrophes. Doté de 43 millions d’euros, il constitue le premier fonds d’investissement européen initié par une université. De l’amorçage à la croissance en passant par la création d’une entreprise, Vives intervient aux différents stades d’évolution d’une société technologique.

On retrouve dans sa capitalisation des investisseurs d’envergure tels que le Fonds d’Investissement Européen (FEI), SFPI-FPIM, Fortis Private Equity Belgium, ING Belgium, AXA Belgium, Dexia Banque Belgique, Sofina, Nivelinvest, les groupes français CDC Entreprises et IRD, et la société Sopartec, gestionnaire du fonds Vives et membre Louvain Technology Transfer Office.

En dix ans d’existence, ce fonds a créé 75 spin-offs et 3.000 emplois.

www.vivesfund.com

Mind & Market

Tester son projet innovant et maximiser ses chances de succès

Lancée en 2008 par l’UCL et l’association d’entreprises Alliance-centre BW, l’initiative Mind & Market encourage les porteurs de projets innovants, tous horizons et secteurs confondus, à confronter leur idée au marché pour en maximiser les chances de succès.

Un Forum annuel gratuit donne l’occasion de défendre son projet devant un jury d’experts et de s’entretenir avec un public intéressé. Sur place, les partenaires Mind & Market déploient une panoplie de services utiles aux créateurs et récompensent les meilleurs projets. Ce Forum est l’occasion rêvée de rencontrer les personnes-clés pour concrétiser son projet, tels que des futurs associés, mentors, business angels, clients potentiels, services d’accompagnement à la création d’entreprise, etc. Le reste de l’année, une plateforme web permet de poursuivre les échanges en ligne.

Avec 78 projets innovants et 600 participants au Forum de Louvain-la-Neuve en 2016, Mind & Market est l’une des plus importantes manifestations en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Wallonie. Une formule gagnante qui se multiplie et s’exporte désormais à Tournai, t au Grand-Duché de Luxembourg et, bientôt, à Charleroi.

www.mindandmarket.be

Les incubateurs

Héberger sa jeune entreprise innovante

A l’Université catholique de Louvain, plusieurs incubateurs hébergent des jeunes start-ups et PME innovantes.

Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI)
Implanté dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, le CEI est une base de lancement pour les start-ups et PME innovantes. La location de bureaux privatifs modulables, salles de réunion et un espace coworking viennent compléter une offre personnalisée d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
www.ceilln.be

Brussels Life Sciences Incubator (BLSI)
Sur le site de l’UCL à Bruxelles, le BLSI offre des bureaux, laboratoires et services tout compris aux jeunes entreprises actives dans le domaine des sciences du vivant, comme par exemple les biotechnologies, dispositifs médicaux et solutions IT destinées au secteur de la santé.
www.blsincubator.com

Yncubator
Accompagnement professionnel des étudiants et jeunes diplômés du Brabant wallon dans la construction de leur projet d’entreprise, du développement jusqu’à la croissance de leur start-up. L’incubateur est localisé dans le Centre d’Entreprise et d’Innovation.
www.yncubator.be

Le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Implanter sa société innovante au plus près de l’Université catholique de Louvain

Si vous cherchez à créer, développer ou relocaliser votre entreprise au cœur d'un véritable pôle d'innovation, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve constitue le site privilégié, à proximité directe d'une Université à la réputation internationale.

Au cœur de la Belgique et de la province du Brabant wallon, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve fait partie intégrante de l'Université catholique de Louvain. Première université francophone du pays, l’UCL est mondialement reconnue pour la qualité de son enseignement et de sa recherche.

Créé en même temps que la ville de Louvain-la-Neuve en 1971, le Parc scientifique est le premier du genre en Belgique. Avec sa surface de 231 hectares répartis sur la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et la commune de Mont-St-Guibert, ce Parc est le plus grand et le plus actif en Wallonie.

Autour de votre future implantation, vous trouverez 250 entreprises résidentes et 6.200 employés, notamment dans les secteurs des sciences du vivant, engineering, chimie et technologies de l'information et de la communication. A travers les activités de networking, les occasions d’échanger entre voisins sont nombreuses (voir rubrique Réseauter).

Plusieurs hectares de terrains et des surfaces locatives sont encore disponibles, consultez la rubrique S’Implanter pour en savoir plus.