A propos du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Logo du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Qu'est-ce qu'un « Parc scientifique » ?

A la différence d'un Parc d'activités traditionnel, un Parc scientifique sélectionne et héberge en majorité des sociétés innovantes (min. 80%). En plus de leur offrir une localisation idéale, le service du Parc scientifique soutient ses entreprises résidentes dans leur développement par la mise en réseau avec un écosystème complet à l'innovation, le networking, et la conclusion de partenariats entre une université ou un centre de recherche et les entreprises du Parc.

La croissance économique wallonne passe par celle des entreprises qui font la différence, celles qui s’investissent dans la recherche et l’innovation. Conscient des challenges de ces entreprises dans leur marche vers le progrès, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve est le partenaire qui leur offre bien plus qu’une infrastructure ou un terrain à proximité de Bruxelles et au cœur d’une ville dynamique : nous leur offrons des opportunités de croissance à l'international et à long terme.

A trente kilomètres de Bruxelles, capitale de l'Europe, les 231 hectares du Parc sont répartis en quatre zones qui forment le symbole de notre logo : Einstein, Fleming, Athéna et Monnet. Nous accueillons actuellement 261 entreprises et 6.243 emplois dans des secteurs tels que les sciences du vivant, l’ingénierie, la chimie fine, les technologies de l’information et de la communication et les technologies vertes.

Nous stimulons les relations université-entreprise. En effet, notre service est directement rattaché à l’Université catholique de Louvain (UCL) depuis son implantation à Louvain-la-Neuve en 1971. Cela signifie que toute société qui rejoint le Parc scientifique dispose d’un accès direct à l’expertise développée à l’UCL, ses infrastructures et unités de recherche ainsi que son écosystème Louvain Innovation Network.

Le Parc scientifique est situé à environ un kilomètre de la ville et de son université. La présence très proche de ce centre urbain dynamique présente de nombreux avantages également à titre privé : écoles, crèche, musées, centre de conférences, théâtre, cinéma, complexe sportif, golf, lac, bois de Lauzelle, centre commercial, shopping center et restaurants, le tout dans un centre-ville exclusivement piéton.

De la start-up à la multinationale, à la recherche d’une infrastructure, d’un terrain ou de surfaces à louer, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve ouvre ses portes à toutes les entreprises innovantes. Chaque dossier de candidature est analysé au préalable par le Service Parc scientifique selon une série de critères repris dans notre Charte de Qualité. Contactez-nous pour en savoir plus !

 
right

Faits & Chiffres