Science Parks of Wallonia
Réseau des parcs scientifiques wallons.
Créé en 2002, Science Parks of Wallonia (SPoW) regroupe les 7 parcs scientifiques wallons. Cogérés par 5 universités et 7 agences de développement économique, ils partagent la même raison d’être : accueillir, soutenir des entreprises innovantes, stimuler les échanges, et en particulier les relations entreprises-université. Ensemble, SPoW offre un accès unique à tout l’écosystème d’innovation wallon.
Parcs membres : Louvain-la-Neuve Science Park, Liège Science Park, Créalys ©, Aéropôle, Initialis, Qualitis et Novalis.
Universités gestionnaires : UCLouvain, ULg, ULB, UNamur, UMONS.
Agences de développement gestionnaires : in BW, IDETA, IDEA, IGRETEC, SPI Liège, IDELUX, BEP Namur.
International Association of Science Parks
Réseau mondial des parcs scientifiques, technologiques et des aires d’innovation.
Fondé en 1984, il recense 350 membres dans 74 pays, représentant globalement plus de 115.000 sociétés. En promouvant le networking, le benchmarking et le lobbying, l’IASP vise la croissance collective de ses membres et des entreprises qui les composent, contribuant ainsi au développement économique mondial par l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de connaissances et de technologies.
Le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve en est membre.
Liaison Entreprises Universités (LIEU)
Réseau des Knowledge Transfer Offices des Universités et Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sous la direction du Conseil des Recteurs des Universités Francophones de Belgique (CReF), ils coordonnent leurs efforts dans le domaine de la valorisation et du transfert de connaissances. Ces professionnels des collaborations Entreprise/Recherche consolident l’offre universitaire au service des entreprises et organisations tout en facilitant l’accès aux compétences et équipements de plus de 1.100 unités de recherche.