L’UCLouvain concrétise vos besoins en innovation.
1. QUEL POTENTIEL SCIENTIFIQUE A L'UCLOUVAIN ?
- Fondée en 1425, l’UCLouvain possède près de six cents ans d’expertise en enseignement, recherche et innovation.
- Présence sur plusieurs sites en Wallonie : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles, Namur et Charleroi.
- Trois secteurs emblématiques : les sciences du vivant, les sciences et technologies, et les sciences de la santé.
- Sous ces trois secteurs, 21 instituts de recherche élaborent et mettent en œuvre les politiques de recherche, 29 plateformes technologiques regroupent de façon transversale des équipements scientifiques ou techniques par thématique ou secteur(s), et des centres de recherches rassemblent des chercheurs interdisciplinaires autour d’un projet commun pendant cinq ans maximum.
- Avec 200 laboratoires, 2 cliniques universitaires, 5.400+ chercheurs et doctorants et des dépenses annuelles en recherche et développement de 251,7 millions d’euros (*), le corps scientifique universitaire et ses infrastructures à la pointe de la technologie forment un atout majeur pour toute société innovante.
(*) Rapport annuel de l'UCLouvain 2021-2022.
2. QUELS INTERMEDIAIRES UNIVERSITAIRES A LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES ?
Le Louvain Technology Transfer Office regroupe deux intermédiaires pour les entreprises :
- L'Administration de la Recherche ou ADRE, dédié à la recherche à l'UCLouvain
- La société Sopartec SA, qui facilite le processus d'investissement et de transfert technologique
L'Administration de la Recherche
Ce département de l'université soutient à la fois :
- les chercheurs : protection juridique, intellectuelle et contractuelle, financement de la recherche académique
- les entreprises : information sur les équipements, infrastructures, expertises scientifiques, accès aux inventaires des recherches, accompagnement personnalisé d'un projet d'innovation (voir point 3 ci-après).
Page UCLouvain de l'ADRE - Contact entreprise : Nathalie Burteau.
La Sopartec SA
Cette société privée de transfert technologique et d’investissement créée par l'université stimule le passage des connaissances du laboratoire vers le marché et vice-versa.
Son équipe d'experts dotés d'une expérience industrielle prodigue des services en propriété intellectuelle, incubation technologique, développement d'affaires et des conseils juridico-financiers.
Elle soutient également à la fois :
- les chercheurs : accompagnement à la création d'une spin-off universitaire ou start-up technologique pendant l'entièreté du processus de valorisation (financement, scouting ou détection de résultats de recherche valorisables, maturation et commercialisation).
- les entrepreneurs et les sociétés innovantes : information sur le potentiel de recherche ainsi que les offres technologiques disponibles, identification d'une équipe de recherche dans le montage d’une collaboration entreprise-université, invitation à participer à la création et au management d’une start-up ou d'une spin-off, partages d'expériences avec les jeunes entrepreneurs et scientifiques, participation au comité d’accompagnement de projets entrepreneuriaux, négociation des accords de licence, des ventes de brevets, etc.
3. CONCRETEMENT, COMMENT MON ENTREPRISE PEUT-ELLE COLLABORER AVEC L'UNIVERSITE ?
Faire part de votre projet innovant à l’UCLouvain
L’Administration de la Recherche ou ADRE est votre interlocuteur de choix.
Accompagnatrice de votre projet d’innovation, l'ADRE définira avec vous le mode de collaboration qui vous convient le mieux selon les objectifs, le timing ainsi que le budget impartis.
La collaboration peut prendre plusieurs formes (voir ci-dessous). En fonction de la nature des acteurs impliqués, des financements peuvent être sollicités auprès de la Région wallonne ou de la Commission européenne.
Le premier entretien entreprise-université
Un premier entretien sert à analyser votre demande.
Il permet à l’ADRE de valider la pertinence et l’adéquation de vos besoins en innovation avec les compétences disponibles à l’UCLouvain.
Si l’analyse est positive, leur équipe vous proposera une sélection pertinente de laboratoires, compétences, expertises et équipements.
Ensuite, si votre entreprise est toujours favorable au développement d’un projet de recherche avec l’université, l’équipe ADRE vous accompagnera tout au long du processus.
Elle vous aidera à identifier des mécanismes de collaboration et de financement, à monter le projet, et cela va de soi, en toute confidentialité.
Les différentes formes de partenariat scientifique entreprise-université
Le temps alloué par votre entreprise à l’UCLouvain pour concrétiser votre projet peut varier de quelques heures à plusieurs années.
Voici les formes de collaborations les plus courantes, du partenariat le plus court à la mission de longue durée.
- Consultance
- Sans propriété intellectuelle : conseils d’un chercheur avec une connaissance dans le secteur donné
- Avec propriété intellectuelle : méthodologie, apport d’expertise
- Education de l’entreprise sur une thématique ciblée : échanges informels, formations sur site ou programme de formation continue
- Collaboration de base
- Prestations d’étudiants : stages, travaux de fin d’études, etc.
- Prestations de services de laboratoire : tests, analyses, etc
- Accès à une technologie sécurisée
- Recherche de collaborateurs scientifiques UCLouvain
- Collaboration bilatérale effective
- Programme de recherche établi
- Déivrables identifiés
- Financement 100% entreprise ou co-financement public via la Région wallonne (programme FIRST)
- Consortia de recherche
- Réunit 2+ partenaires à l'échelle régionale ou européenne
- Co-financement public via la Région wallonne ou la Commision européenne
Pour toute demande d’informations supplémentaires ou pour fixer un entretien avec l’Administration de la recherche, rendez-vous sur la Page UCLouvain de l'ADRE - Contact entreprise : Nathalie Burteau.