UCLouvain

    Vos enfants se sentent stressés, déconcentrés ? Avec Focus, un duo de mamans chercheuses les (vous) aide à reprendre le contrôle.

    16/11/2021
    Découvrez en avant-première Focus, un compagnon anti-stress développé par une future spin-off de l'UCLouvain en partenariat avec l'Université de Lille pour les enfants de 6 à 16 ans.

    La santé mentale des enfants, parlons-en. Anxiété, dépression, troubles de la concentration… La pandémie de COVID-19 a fortement éprouvé la santé mentale des jeunes, partout dans le monde. Selon l’UNICEF, il s’agirait de la partie émergée d’un iceberg ignoré depuis trop longtemps, aux conséquences désastreuses sur leurs capacités à apprendre, travailler, entrer en relation et contribuer à la collectivité.

    Aider à reprendre le contrôle sur les émotions. FOCUS, un projet de First Spin-Off développé par deux mamans chercheuses en psychologie, l’une à l'Institut de Recherche en Sciences Psychologiques IPSY de l'UCLouvain (Valérie Dormal), l’autre à l’Université de Lille (Sandrine Meijas), aide les enfants de 6 à 16 ans à reprendre le contrôle sur leurs émotions.

    FOCUS, le compagnon anti-stress des enfants (et de leurs parents). Le dispositif imaginé par les chercheuses permet à l’enfant de réaliser une série d’exercices de respiration de manière simple, ludique, guidée et monitorée, avec les promesses ce faisant de comprendre le fonctionnement de son corps, d’en gérer les réactions corporelles et émotionnelles, d’augmenter ses facultés de concentration ainsi que de retrouver le calme en cinq minutes.

    Des techniques scientifiquement validées. En plus d’un capteur de fréquence cardiaque, le dispositif intègre deux grands principes psychophysiologiques scientifiquement validés : le biofeedback, une technique qui visualise, comprend et maîtrise une mesure physiologique en temps réel, et des exercices de respiration basés sur la cohérence cardiaque.



    Un design élaboré adapté aux enfants.
    L’équipe recourt aux services de Wallonie Design pour concevoir l’univers ergonomique, esthétique et ludique entourant le concept. Les designers industriels d’iol Strategic Design, les ingénieurs de Quimesis et les spécialistes du design digital d’EPIC Agency concrétisent l’idée des porteuses du projet, apportant de concert l’ergonomie, la faisabilité, le software, les capteurs, l’identité visuelle et une application dédiée.

    Testé par 300 enfants. Des tests de validation sur 300 enfants sans troubles spécifiques confirment l’efficacité du produit. Valérie Dormal explique qu’on observe physiologiquement une diminution significative de la fréquence cardiaque moyenne, une perception psychologique d’un bien-être amélioré et de meilleures performances après utilisation dans deux tests cognitifs de capacités attentionnelles et de concentration.

    Un boîtier ambidextre calibré pour les petites mains. Au moindre sentiment d’agitation, l’enfant prend le boîtier et place son doigt sur le capteur de fréquence cardiaque. La jauge centrale restitue par la couleur le niveau de bien-être. Les exercices de respiration peuvent ensuite commencer, l’intensité du signal lumineux donnant le rythme. L’apprentissage d’une « respiration ample, lente et abdominale » à une « fréquence de 6 cycles par minutes » ralentit le cœur en synchronisation avec ceux-ci, procurant de bons réflexes avec de « nombreuses conséquences positives sur le corps et l’esprit ».



    L’application mobile enrichit l’expérience.
    La Focus app déploie un univers de compagnons animaliers amusants là pour maintenir par des mécanismes de gamification la motivation de l’enfant. L’expérience sur écran, accompagnée ou non, comporte la définition d’un profil, le choix des paramètres et la fixation d’objectifs à atteindre. Elle rapporte l’évolution, encourage la progression et le retour, envoie des conseils personnalisés et récompense même les efforts.

    Une spin-off UCLouvain en création. La marque de la spin-off est enregistrée depuis juin dernier. Le service de transfert technologique de l’UCLouvain, le Louvain Technology Transfer Office (LTTO), accompagne le projet et Valérie Dormal, la future CEO, tant dans sa partie technologique (Florence Hoton) que légale et intellectuelle (Anne-Gaëlle Peters).

    Disponible l'année prochaine. Le projet vient de clôturer avec succès une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule afin de financer la production, décrochant au passage le prix du jury lors du Pitch Pitch Challenge. Le dispositif était déjà disponible à la précommande à partir de 85 euros. Les premiers colis sont attendus début 2022.

    Une version pour adultes à venir. Focus a récemment été présenté au Kikk Festival de Namur, l’événement des cultures numériques. Et puisque le stress affecte également les plus grands, les deux scientifiques travaillent en ce moment au développement d’une version pour adultes.


    Découvrir FOCUS

    Le site web https://www.focus-kids.app

    La page Facebook www.facebook.com/FocusLeCompagnonAntiStress

    Pour aller plus loin

    Lire le Rapport de l’UNICEF sur la Situation des Enfants dans le Monde en 2021 https://www.unicef.be/fr/news/rapport-la-situation-des-enfants-dans-le-monde-2021

    Lire le récit d’entreprise de Wallonie Design (collaboration avec iol Strategic Design, Quimesis et EPIC Agency) https://walloniedesign.be/recits-dentreprises/focus-epic-iol
     


    Retour