UCL

    Vaincre définitivement une tumeur, est-ce possible ?

    14/06/2019
    Coup de boost dans la lutte contre le cancer à l’UCLouvain. Le Pôle de Pharmacologie et de Thérapeutique reçoit le prestigieux Prix Galien pour la quatrième fois grâce aux avancées scientifiques de ses chercheurs.

    Cyril Corbet, chargé de recherches FNRS à l'UCLouvain, s’attelle au sein du Pôle de Pharmacologie et de Thérapeutique de l'Institut de recherche expérimentale et clinique à contrecarrer le développement du cancer d’une façon inédite.

    Ses avancées scientifiques démontrent qu’une fois installée dans la tumeur, l’acidose (accumulation d’acides en milieu extracellulaire), qui est au départ une conséquence métabolique de la croissance des cellules cancéreuses, influence à son tour le métabolisme en déplaçant la préférence des cellules pour le glucose vers la glutamine et les acides gras.

    L’heure est au criblage à haut débit, in vitro et en conditions d’acidose tumorale, de nouveaux agents thérapeutiques et de médicaments existants capables d’interférer avec le métabolisme de la glutamine et des acides gras afin de les utiliser dans la sphère oncologique pour arrêter, voire guérir, le cancer.

    Des travaux majeurs qui se voient récompensés par le prestigieux prix national « Galien » de pharmacologie 2019 organisé par Roularta HealthCare. Cyril Corbet est le quatrième à remporter cette reconnaissance au Pôle de Pharmacologie et de Thérapeutique de l’UCLouvain après Jean-Luc Balligand, Olivier Feron et Pierre Sonveaux.


    Pour aller plus loin :

    Lire le communiqué de presse UCLouvain.

    Ecouter Cyril Corbet parler de ses recherches.


    Retour