UCL

    Un laboratoire des innovations numériques en plein dans le MiiL !

    25/01/2019
    L’UCLouvain inaugure le « Media Innovation & Intelligibility Lab » (MiiL), une plateforme technologique au service de l’enseignement, de la recherche et de la société qui accompagne et accélère l’innovation médiatique.

    De la presse à l’enseignement en passant par les soins de santé ou l’automobile, aucun métier n’échappe à la révolution numérique.

    Avec sa nouvelle plateforme « Media Innovation & Intelligibility Lab », l’UCLouvain tape droit dans le « MiiL » de la transformation digitale.

    Elle relève de manière originale et globaliste les défis engendrés au niveau technologique, économique, sociétal, juridique et éthico-philosophique.

    Acccélérer l’innovation médiatique

    La particularité du MiiL, c’est de rapprocher de façon inédite la recherche, l’enseignement et la production en matière d’innovation médiatique.

    Les projets numériques portent sur l’appropriation et l’usage des médias, leur avenir, leur modèle économique, la question des droits intellectuels et le développement de solutions technologiques.

    Une approche holistique qui s’appuie sur un savoir-faire transversal ainsi que des équipements de production et techniques scientifiquement avancés.

    Le laboratoire se compose de sept profils variés, en ce inclus des experts de l’information et de la communication, des ingénieurs informaticiens, économistes, linguistes, juristes et des sociologues.

    Ses infrastructures réunissent un studio TV, deux studio son et leurs régies respectives, du matériel de captation, une salle immersive et un « Usability Lab » pour les tests à échelle réelle.

    De plus, leurs facilités permettent entre autres le recours à la réalité augmentée et virtuelle, la visualisation des données, l'eye-tracking, le face-reading, les social graphs, le profiling des usages et les tests biométriques.

    Commanditaires tous azimuts

    Les services du MiiL profitent à tous les publics, son université-mère l’UCLouvain, ses partenaires de recherche, les entreprises et même les structures publiques ou privées.


    Bande annonce du lancement de la plateforme MiiL avec la complicité du recteur de l'UCLouvain Vincent Blondel.

    A l’UCLouvain, le MiiL s’attelle à faire avancer la recherche, par exemple en Big Data ou en visualisation, perfectionne les cours en ligne « MooCs », produit des podcasts et vidéos, œuvre à l’enseignement du futur et aide les chercheurs à présenter des résultats intelligibles.

    A l'ULiège, le laboratoire Lentic du professeur François Pichault est également partenaire du MiiL.


    Intégration de l'application de consultation populaire Opinio du MiiL dans l'émission RTBF "A votre avis".

    Les projets fourmillent aussi en dehors des champs strictement pédagogiques ou scientifiques.

    Le Cabinet Jean-Claude Marcourt a financé en collaboration avec le groupe Rossel la création d’un nouveau média régional sur Liège et sponsorisé un programme de visualisation des opinions sur les réseaux sociaux, le Fonds Wernaers et la société Google se sont focalisés sur l’éducation aux médias et la RTBF a récemment intégré son application de consultation populaire "Opinio" dans son émission "A votre avis".


    Un véhicule autonome équipé par AW Europe.

    Des entreprises en appellent à ses compétences en « user experience » pour recentrer leurs services sur l’utilisateur final, comme Haulogy dans le secteur de l’énergie ou AW Europe dans les solutions pour véhicules autonomes.

    Régulièrement sollicités pour des questions de société, ses experts décryptent entre autres les enjeux économiques de la révolution numérique, la stratégie des plateformes digitales et les questions de gouvernance et de suivi de nos données.

    Gageons que les entreprises du parc scientifique profiteront de ce bel outil à proximité immédiate dans le développement de leurs activités numériques du futur.


    CONTACT

    Tout acteur actif dans l’information et la communication peut passer commande auprès du MiiL pour des demandes traditionnelles (ergonomie, narration, cognition, évaluation, gestion du changement …), juridiques (droits intellectuels, à la vie privée, à l’image …), la recherche de solutions économiques (modèle performant pour l’information digitale) et la création de technologies et autres applications innovantes.

    Contact : contact-miil@uclouvain.be
    Directrice de la recherche : Louise-Amélie Cougnon louiseamelie.cougnon@uclouvain.be
    Directeur de la plateforme : Sébastien Nahon sebastien.nahon@uclouvain.be


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