Le 15 mai prochain, cela fera 30 ans que Realco a ancré son histoire dans l’écosystème fertile du Louvain-la-Neuve Science Park.
En trois décennies de cheminement, l'entreprise familiale belge a tout traversé : la croissance, la transmission entre générations, un incendie dévastateur, une pandémie mondiale, et par-dessus tout… une formidable capacité de résilience et de transformation.
Ce qui force l’admiration, c’est la vision qui la porte : un respect profond pour l’humain et la planète; ainsi qu'une mission engagée en faveur de la transition écologique. Ces deux piliers sous-tendent chaque action, guident chaque décision, et font battre le cœur de toutes les innovations.
L'occasion de cet anniversaire était trop belle pour la manquer. Embarquons ensemble en vidéo dans les coulisses de l'entreprise, avant de vous raconter comment, après l'incendie de 2020, 5 choix stratégiques et innovants façonnent son parcours de PME familiale à pionnier de l'hygiène enzymatique.
50 secondes chrono pour découvrir le métier de Realco en compagnie de George Blackman, CEO.
Créée en 1968 à Gembloux, Realco est rachetée en 1991 par Gordon Blackman, qui fait le choix stratégique de l’implanter dans le Louvain-la-Neuve Science Park en 1995. Entre 2015 et 2018, la transition familiale s’opère. Ses trois enfants reprennent les rênes : George devient CEO, Victoria pilote les finances et Dorothée prend en main les infrastructures.
En près de 60 ans, la PME, initialement active dans le traitement des eaux, s’est transformée en acteur pionnier de la chimie verte spécialisé dans l’hygiène enzymatique. Ces enzymes, des protéines naturelles aux propriétés de nettoyage ultra-puissantes et biodégradables, font d’elle un leader sur un marché de niche.
En 2023, Realco emploie 52 collaborateurs et génère 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses clients ? L’agroalimentaire (> 50 %), la restauration et le retail (~30 %), le grand public, et un secteur en plein essor : la santé.
Mais au-delà des chiffres, Realco cultive ce qui ne se mesure pas. Une taille humaine, une pensée stratégique affûtée et une posture humble et authentique. L’entreprise préfère les petits pas sincères aux grands discours verts.
10 janvier 2020 : une épaisse fumée noire se lève au-dessus de la zone Einstein. Un incendie détruit le hall logistique de Realco. Le laboratoire et les bureaux sont épargnés, mais l’impact est majeur. Les équipes se relèvent sans tarder. Des solutions temporaires sont trouvées. Les voisins tendent la main. La solidarité du Parc joue à plein.
Deux mois plus tard, le confinement lié au Covid-19 frappe. Le travail de remise en route à peine engagé, chacun est renvoyé chez soi. Une double crise, brutale. Psychologique, financière, humaine. Deux ans jour pour jour après l’incendie, le nouvel entrepôt est inauguré le 10 janvier 2022.
Cinq ans plus tard, la page est tournée. Mais pas oubliée. Il y a eu un avant et un après. L’épreuve a renforcé les liens. Le virage stratégique engagé s’est accéléré. Et les choix audacieux portent maintenant leurs fruits.
1. De la réactivité à la proactivité
Avant, Realco disait « oui » à tout. Chaque besoin du marché devenait un projet. Une grande agilité, mais une dispersion risquée.
Aujourd’hui, le cap est clair. Chaque demande passe trois filtres : Est-ce dans nos compétences ? Aligné avec notre mission ? Cohérent avec notre vision écologique ?
Faire moins, mais mieux, avec la sobriété comme levier d’innovation.
2. Faire des choix alignés
Portée par sa vision, Realco a pris des décisions courageuses pour se réaligner.
Notamment : abandonner les activités Piscine & Spa — des produits chlorés très rentables, mais incompatibles avec le core business et l’éthique environnementale.
L'esprit vient avant le profit.
3. Innover pour la planète, concrètement
3 exemples parlants :
- Récupération de l’eau de pluie pour l’intégrer dans les formulations,
- Nettoyage zéro déchet dans les cuisines des Restaurants universitaires de l’UCLouvain,
- Nouvelles enzymes actives à froid (15–25°C) qui réduisent drastiquement la consommation d’énergie.
Diminuer l'impact environnemental, une nécessité au centre de tous les projets.
4. Structurer l’innovation sur le long terme
L’innovation chez Realco se répartit dans un portefeuille équilibré en pyramide inversée :
40 % : améliorer l’existant
30 % : optimiser la rentabilité
20 % : explorer de nouveaux marchés
10 % : innover de façon radicale, long terme, haut risque
Chaque axe est évalué avec des indicateurs clairs et pondérés.
La société assure sa pérennité, tout en pariant sur l'avenir.
5. Innover aussi pour l’humain
Chez Realco, l’innovation est aussi humaine et managériale. La mission et la vision sont co-construites, en intelligence collective. La planète a une voix dans les décisions. La santé mentale est considérée comme un actif stratégique. Une démarche saluée et félicitée par la Reine Mathilde en personne.
Humaniser plutôt qu'instrumentaliser. Le bien-être au travail constitue un objectif en soi.
Realco n’a pas les moyens financiers des géants de la chimie. Elle a mieux. Une stratégie éclairée, une communauté soudée, une vision écologique à 360 degrés et une volonté de réparer le lien entre industrie et vivant.
Une entreprise qui nettoie mieux, pollue moins, soigne les liens. Et innove avec éthique.
30 ans dans le LLN Science Park. Et toujours l’envie d’aller plus loin.
Joyeux anniversaire, Realco ! Merci pour votre engagement et votre présence rayonnante au sein de l’écosystème du LLN Science Park.