L'ACTUALITÉ D' ODOO EN 5 POINTS-CLÉS
1) Depuis le 20 novembre 2024, Odoo s'impose comme l'entreprise tech la mieux valorisée de Belgique.
2) Après la revente de 10% des actions pour un montant record de 500 millions d'euros, la valorisation du leader technologique brabançon atteint 5 milliards. Ce qui lui vaut le titre de "quintuple licorne", ou start-up non cotée en bourse estimée à plus d'un milliard d'euros.
3) La croissance de la valorisation est fulgurante : de 380 millions en 2019 à double licorne en 2021 puis quintuple en 2024, le taux de croissance annuel avoisine les 68%.
4) 3 actionnaires ont revendu leurs actions : Summit Partners, qui reste l’investisseur institutionnel principal, et les fonds publics wallons Wallonie Entreprendre et Noshaq, qui encaissent 140 millions d’euros tout en conservant des participations minoritaires.
5) 2 géants américains de l’investissement technologique font leur entrée : CapitalG, fonds de croissance d’Alphabet, la maison-mère de Google, et Sequoia Capital, célèbre pour avoir soutenu Apple, Airbnb et YouTube. L'arrivée de ces noms prestigieux confirme l’attractivité d’Odoo sur la scène mondiale.
LES 4 STRATÉGIES GAGNANTES SIGNÉES FABIEN PINCKAERS
Fabien Pinckaers, diplômé en informatique de l’UCLouvain, a créé Odoo depuis son kot étudiant à Louvain-la-Neuve et lancé l’activité début des années 2000. Derrière la désormais quintuple licorne tech belge, nous décelons 4 stratégies gagnantes chez ce leader visionnaire.
1. « À la fin, ce sont toujours les meilleurs produits qui gagnent »
Fabien consacre la moitié de son temps à la recherche et au développement. Sa recette ? Un produit qui évolue deux fois plus vite que la concurrence, génère 50 % de leads et de ventes en plus, tout en coûtant 10 fois moins cher. Ce focus implacable sur la qualité et l’innovation permet à Odoo de rivaliser avec des géants comme SAP, avec l’objectif clair de devenir un jour le numéro un. Selon le CEO, ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps pour que cette ambition devienne réalité. Et il déclarait voici peu : « Je m’en fous, j’ai tout mon temps ! ».
2. « La meilleure manière d’avoir un impact, c’est de faire ce que je fais »
Malgré son statut de plus jeune milliardaire virtuel belge, Fabien ne court pas après l’argent. Il refuse de vendre (il détient 56 % de l’entreprise), d’entrer en bourse ou de distribuer des dividendes. Son objectif : avoir de l'impact en Belgique. Odoo, c'est aussi 200 millions d’euros vendus à l’étranger, 200.000 personnes dont 95% d'emplois indirects, et 8.000 partenaires parmi lesquels 700 belges. En restant focus sur sa société, il déploie son énergie à avoir un impact beaucoup plus transformateur pour la Région, à l'image de ce qu'il s'est passé dans la Silicon Valley avec Google, Apple et Microsoft. Sera-t-il à même d'entraîner d'autres dans son sillage ? Dans l'attente, il espère que les investisseurs wallons réinjecteront leur plus-value dans la création d’emploi local, tech ou non.
3. « Une culture d’entreprise plus forte que les processus »
Face à une croissance explosive (Odoo embauche 2 500 collaborateurs cette année et doublera ses effectifs d’ici deux ans), l’entreprise mise sur une culture solide : promotion interne des meilleurs talents aux postes de management, alignement strict des investisseurs avec la vision et forte rémunération en cash pour attirer et retenir les talents, tout en restant fidèle à ses valeurs. Une seule chose bien faite et bien communiquée vaut selon lui mieux que des processus rigides.
4. « Le succès ou l’échec sont déterminés par la résilience »
Le parcours de Fabien n’a pas été sans embûches. Il a dû surmonter des crises : doutes, pressions du conseil d’administration, tentatives de prise de contrôle ou de licenciement de sa personne. Pourtant, contre vents et marées, il est resté fidèle à sa vision à long terme. Pour lui, la résilience est la qualité clé qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui échouent. Ceci n’est pas sans rappeler le vécu d’une grande étoile de la Silicon Valley.
FIERTÉ LOCALE, IMPACT GLOBAL
Avec cette nouvelle étape, Odoo prouve que les plus grandes réussites technologiques ne naissent pas seulement dans la Silicon Valley. Ancrée dans le LLN Science Park, l’entreprise incarne le potentiel de la tech belge : une vision audacieuse, une culture forte et un impact économique durable.
Bravo à Odoo pour son incroyable succès. En avant pour de nouvelles aventures !
Que fait Odoo ?
Odoo développe une suite d’applications en open source pour répondre aux besoins en gestion des petites et des moyennes entreprises.
Ses 47 applications modulaires sont aujourd’hui utilisées par 13 millions d’utilisateurs à travers le monde et 7.000 nouveaux clients affluent tous les mois.
Les ambitions pour 2026 sont claires : se lancer et devenir le leader des restaurants et de l’e-commerce, ainsi que parvenir à un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros (contre une estimation de 650 millions pour 2025).
L'entreprise avait annoncé rejoindre l'écosystème du LLN Science Park en 2019, et l'occupation des bureaux actuels a démarré 2021.
Vers la fiche entreprise d'Odoo
Vers l'annonce de son arrivée en 2019