CROISSANCE FULGURANTE DE L'ERP OPEN SOURCE LE PLUS POPULAIRE AU MONDE
Fondé en 2004, le spécialiste de l’ERP open source le plus populaire a conquis 3,7 millions d’utilisateurs. Son progiciel de gestion intégré offre à la carte des solutions automatisées aux besoins de l’entreprise tels que l’inventaire, la comptabilité, les ventes, les ressources humaines ou le CRM.
Un système performant vendu à un prix très attractif sur un marché en pleine expansion. L'entreprise soigne de près l'innovation en lui consacrant 40% du chiffre d’affaires pour que 200 développeurs effectuent la mise à jour et sortent une nouvelle version chaque année.
La solution s’exporte d'abord en Europe, ensuite aux Etats-Unis puis en Asie-Pacifique. 2.000 partenaires (18.000 emplois dédiés) prennent le relais dans 130 pays pendant qu’Odoo opère 6 filiales au Luxembourg, à Hong Kong, en Inde, aux Etats-Unis (San Francisco et New York) et à Dubaï.
En attendant de prochaines ouvertures de bureaux au Mexique et en Afrique, l’entreprise a conclu en avril 2018 une joint-venture avec le numéro trois chinois équivalent, un des fournisseurs d’Alibaba, à la taille d’une PME locale de … 25.000 personnes !
Odoo emploie 580 personnes dont 300 en Belgique. L’entreprise, qui a généré 38 millions d’euros en 2018, croît de 60% par an et engage une personne tous les deux jours depuis 14 mois. Une célérité qui lui a récemment valu la récompense du Trends Gazelles catégorie PME.
ARRIVEE AU LOUVAIN-LA-NEUVE SCIENCE PARK
Avec une croissance aussi soutenue, la place commence à manquer dans les bureaux historiques de Ramillies, deux fermes restaurées à l’usage de la direction, de la recherche et du développement. Et le bail des espaces loués à Auderghem pour les équipes des ventes et du marketing vient à échéance fin 2020.
Son attention s’est naturellement portée sur le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Séduite par sa localisation et son vivier d’affaires de 263 entreprises et 6.564 emplois, Odoo établit les premiers contacts en septembre 2018.
L’UCLouvain valide rapidement la candidature. La société répond parfaitement au cahier des charges avec ses activités innovantes et son potentiel de collaboration avec l’université. Et son CEO et fondateur Fabien Pinckaers rappelle souvent « j’ai lancé mon projet d’entreprise dans mon kot UCLouvain, pendant mes études d’ingénieur informaticien. Je reste du coup très attaché à mon université ».
Les partenariats foisonnent déjà, notamment avec l’Association des Ingénieurs Louvain et la Louvain School of Management, réserves de choix pour le recrutement, alors que d’autres avec l’écosystème universitaire à l’innovation sont à l’étude.
De quoi faciliter l’organisation annuelle de l’ "Odoo Experience", une manifestation de réseautage à l’Aula Magna gratuite et ouverte à tous. Un événement qui attire plus de 4.300 personnes auquel participe son partenaire Idealis Consulting, également installé sur le parc depuis deux ans.
UNE IMPLANTATION FLEXIBLE POUR ACCUEILLIR 300 EMPLOIS DEBUT 2021
Odoo a jeté son dévolu sur un site de 2,39 hectares pourvu d’un bâtiment industriel fin années septante. Il se situe rue Laid Burniat 5 dans le parc scientifique, à proximité de la société Zoetis et du CBTC dans la zone Fleming.
A l’abandon depuis trois ans, il regroupait autrefois les activités de Monsanto puis de Wetlands. L’UCLouvain en a récupéré la pleine propriété avant de la céder en emphytéose à Odoo le 27 février.
D’importants travaux seront à faire, une formule appréciée par Odoo qui a transformé de la sorte ses fermes de Ramillies avec la même équipe d’architectes et qui table sur cet avantage pour accompagner de manière très flexible sa future croissance.
Les trois corps de bâtiments seront ainsi progressivement rénovés d’ici fin 2021, des extensions envisagées à l’horizon 2023, et 61 ares complémentaires resteront en réserve pour le plus long terme.
300 personnes occuperont les premiers bâtiments en 2021 (rapatriement des équipes bruxelloises et une partie de la recherche de Ramillies) et il pourrait accueillir 1.000 emplois sur 15.000 m² d’ici 2025. L’investissement total est estimé à 12 millions d’euros.
Le secteur des TIC représente actuellement 72 sociétés (30%) et 1.500 emplois (>20%) dans le parc, dont trois entreprises de plus de 100 personnes sur les douze implantées en Wallonie (1). Odoo sera la quatrième après IRIS, Mc Kinsey & Company et la branche informatique du groupe industriel LHOIST.
Une arrivée symbolique qui renforce l’image de marque du parc scientifique et sa communauté d’entreprises résidentes tout en réhabilitant un site vieillissant dans un quartier stratégique en plein essor.
Avec un tel succès, on s’imaginerait que les terrains disponibles pour de futurs projets deviennent une denrée rare au Louvain-la-Neuve Science Park. A cela, le directeur du parc Nicolas Cordier répond " il reste encore heureusement quelques places pour des sociétés à la pointe et surtout d’une telle envergure ”.
(1) Source : Digital Wallonia.