Le musée universitaire de l’UCL déménage dans l’ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies. Trois fois plus grand que son prédécesseur, le Musée L sera à son ouverture en février 2017 le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique.
Le musée de Louvain-la-Neuve avait bien besoin d’un nouvel espace. Les quelque 25.000 œuvres accumulées depuis son ouverture en 1979 se sentaient à l’étroit dans le discret rez-de-chaussée du collège Erasme (Faculté de philosophie, arts et lettres). Le nouvel écrin sera installé dans un des bâtiments emblématiques de l’Université, l’ancienne Bibliothèque des Sciences de l’UCL construite par l’architecte André Jacqmain de 1969 à 1975.
La métamorphose intérieure du bâtiment est en route. Le gros œuvre du chantier a démarré en avril dernier, inauguré par la présentation de la nouvelle identité du futur Musée L, dont le « L » met l’accent sur la marque Louvain. Le nouveau slogan « Inventer. Dialoguer. Tout un art » articule les 4.100 m² accessibles au public en différents espaces : 2.600 m² d’exposition sur 5 étages et 1.500 m² de lieux d’activités construits autour de 3 laboratoires où il sera possible de toucher, manipuler, jouer et créer des œuvres. Sur un total de 25.650 œuvres, seules 800 seront exposées de façon permanente, réservant aux curateurs de nombreux choix pour surprendre le visiteur dans les collections temporaires. Ce riche patrimoine à la fois artistique et scientifique est issu de donations de professeurs de l’UCL et de privés.
Le chantier architectural devrait prendre fin à la mi-juillet 2016, cédant la place au déménagement des œuvres de juillet à novembre. Avec 1.000 m3 de volume précieux à déplacer dans les nouvelles réserves de 620m², l’affaire est délicate. Il s’agit de conditionner des pièces qui tantôt sont hors normes, tantôt si fragiles qu’elles nécessitent la fabrication d’une caisse sur mesure, ou encore si sensibles qu’un enfermement de longue durée est exclu. C’est pourquoi la planification du conditionnement et l’examen minutieux de l’état de santé du millier de pièces à exposer ont déjà commencé.
Trois fois plus grand que son prédécesseur et disposant d’une belle visibilité depuis la Place des Sciences, le Musée L sera à son ouverture en février 2017 le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique. Pour concrétiser l’investissement dans ce projet, outre la mise à disposition par l’UCL d’un de ses bâtiments, le mécénat a largement contribué au rassemblement des 10,3 millions d’euros requis, les subsides des pouvoirs publics venant compléter le financement. Aux côtés de la Province du Brabant wallon, plusieurs entreprises du Parc scientifique figurent notamment parmi les mécènes culturels : AGC Glass Europe, le Cercle du Lac et Juxing International Technology Investment Group.
Découvrez en images le futur Musée L
Plus d’informations sur www.museel.be.