UCLouvainEntreprises

    Les entreprises aident l’UCLouvain à accélérer sa production de gel hydroalcoolique pour les soignants

    03/04/2020
    La solidarité au temps du corona - épisode 1. Face à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’UCLouvain, aidée par les dons d’entreprises du LLN Science Park et alentours, produit 700 litres de secours pour les soignants à proximité.

    Concernés par l’arrivée du coronavirus, plusieurs laboratoires du Secteur des sciences et technologies à l’UCLouvain, habituellement fournis en réactifs, avaient lancé leur propre petite production de gel hydroalcoolique afin de protéger les employés de service.

    Voyant cependant la pénurie s’installer, l’idée germe à différents endroits d'augmenter le volume en rassemblant les initiatives. Grâce au personnel universitaire ​des instituts à l’ouvrage (académique, scientifique, technique et administratif), les opérations se coordonnent peu à peu, puis se regroupent au magasin de chimie Lavoisier à Louvain-la-Neuve.

    De la gestion du stock à la préparation de la solution en passant par l’embouteillage, l’étiquetage et enfin la distribution, une dizaine de personnes, valeureux travailleurs de l'ombre sur un campus désormais très calme, s’activent sans leurs heures compter, répartissant les tâches au jour le jour et selon les compétences de chacun.

    Mais, au moment même où l’absence de matériel de protection se fait plus fortement ressentir chez les soignants à proximité, le manque de flacons de taille moyenne vient perturber l'humble projet de leur livrer rapidement quelques 700 litres de produit en cours de fabrication.

    L’équipe lance l’alerte auprès de l’Administration de la recherche ce lundi 30 mars. Cette dernière passe immédiatement le relais au LLN Science Park. Le temps presse, il faut mobiliser les décideurs et récolter au plus vite les dons de contenants auprès des entreprises du parc scientifique.

    L’appel part tous azimuts, par courriel, sur les plateformes sociales, via les réseaux locaux (Alliance Centre BW, in BW, Cercle du Lac, Abcal, en plus des pôles Biowin et Wagralim mobilisés par la recherche et du cluster Plastiwin contacté par Ansers), …

    Et il génère une solidarité inouïe. Il n’aura fallu qu’une après-midi (!) à l'équipe de l'UCLouvain pour parvenir à réunir 255 litres conditionnés en récipients de 125 à 500 millilitres auprès d'Ansers, Clariant et Firmenich.

    Si le stock apparaît suffisant comme alternative de secours, plus de 1.000 litres pourraient être sollicités à l'avenir auprès de répondants prêts à rejoindre le mouvement : Albemarle, Novadip, Realco, Lhoist R&D à Nivelles, Engie Electrabel avec la Centrale nucléaire de Tihange et HTP Europe à Dottignies.

    La générosité locale a rendu possible le dépôt ce jeudi 2 avril de 30 litres à la Centrale de Services à Domicile du Brabant wallon. D'autres s'enchaîneront bientôt vers les centres de tri, les maisons de repos, les établissement pour handicapés et les généralistes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

    L’union fait la force plus que jamais et ce geste, qui reflète bien le dynamisme de l’écosystème bâti autour de l’université et l’importance de la proximité université-entreprises dans la lutte contre le virus Covid-19, permet indéniablement d’accélérer les choses au bénéfice de notre santé à tous.

    Au nom de l'université, nous tenons à vous témoigner notre infinie reconnaissance. Ensemble, nous vaincrons ! D’ici là, et bien au-delà nous l'espérons car cela importe en toutes circonstances, prenez bien soin de vous et de votre entourage.   

    ---

    Vous souhaitez être sollicités à l'avenir si jamais les dons actuels s'avéraient insuffisants ? Lisez l'appel et contactez l'équipe de l'UCLouvain.


    Retour