UCL

    Le Printemps des Sciences à l’UCLouvain ? « Elémentaire ! »

    15/03/2019
    Du 25 au 31 mars, l’UCLouvain proposera 120+ activités scientifiques à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles dans le cadre du Printemps des Sciences. L’occasion de s’émerveiller, réfléchir, investiguer, manipuler et bien plus encore.

    Loin d’être réservée à une élite, la science ne serait-elle pas ouverte à tous ? « Elémentaire ! », le thème du Printemps des Sciences 2019 aura à cœur de vous le démontrer de 120 façons différentes du lundi 25 au vendredi 31 mars, pendant la semaine dédiée à cette grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Car oui, tout ce que l’on découvre, de l’infinitésimal à l’infiniment grand, serait construit à partir d’une centaine d’éléments microscopiques forgés dans les fournaises stellaires : l’oxygène, le calcium des os, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux, l’uranium des centrales… serions-nous alors des poussières d’étoiles ?

    De nombreuses activités gratuites et amusantes attendent les curieux de 7 à 77 ans, le week-end étant particulièrement tourné vers le grand public : visites de laboratoires, conférences, ateliers expérimentaux, cafés des sciences, jeux, spectacles, contes, projection de films, débats, etc. avec la présence éclairante de chercheurs UCLouvain.

    Aperçu d’activités relevées le samedi 30 et dimanche 31 mars :

    - Police scientifique : enquête sur une mort en laboratoire de chimie. Verdict, naturelle ou meurtre ?
    - Un planétarium itinérant pour avoir des « étoiles plein la tête »
    - Plongée dans une fourmilière pour en retirer les connaissances visant à résoudre une énigme​
    - Escape room au Musée L afin d’élucider le vol d’une œuvre d’art
    - Parcours d’énigmes sur les traces de grands chercheurs scientifiques​
    - Balade autour du lac pour reconnaître les plantes sauvages comestibles
    - Atelier fabriquer ses propres cosmétiques, version éco, durable et DIY
    - Une volière géante pour apprivoiser Dame Poule, ses secrets et les bienfaits du poulailler
    - Changements climatiques, évolution et microorganismes : comment les espèces peuvent-elles s’adapter au changement climatique ? Réponses à l’aide de microscopes !

    Ou encore comprendre d’où vient l’énergie électrique, savoir si la radioactivité et le CO2 sont dangereux ou non, recycler les plastiques en de nouveaux objets, faire le plein d’expériences inédites à reproduire auprès de son entourage, programmer un jeu informatique, transformer du lait en plastique biodégradable, découvrir le lien avec la technologie et la musique, apprendre la loi de la dynamique qui se cache derrière tout ce qui roule comme sur des rails, …

    Et accéder à des facilités UCLouvain : le Fablab et ses impressions 3D, le Winfab et la microfabrication vue au travers des puces électroniques, le centre interdisciplinaire Louvain Bionics et son rôle dans les avancées en robotique médicale, tests de drones et essais au Laboratoire de génie civil et des sciences de matériaux de l’Ecole Polytechnique de Louvain, ...

    Rendez-vous là-bas à tous les curieux de sciences !

    Programme et inscriptions sur www.printempsdessciencesucl.be.


    Retour