LE BRABANT WALLON EN CHIFFRES, ÉDITION 2021

    07/07/2021
    Comment la Jeune Province se porte-t-elle économiquement et socialement ? C’est ce que « Le Brabant wallon en chiffres, édition 2021 » propose de découvrir.

    Dressé tous les deux ans par la Fondation Economique et Sociale du Brabant wallon (*) en étroite collaboration avec in BW et la Province du Brabant wallon, « Le Brabant wallon en chiffres » propose au grand public un large éventail d’informations sur la Jeune Province.

    La brochure biennale aborde des sujets aussi variés et importants que la démographie, le marché du travail, l'activité économique, la vie sociale, le logement, la santé, la mobilité, le tourisme, l'aménagement du territoire et l'environnement. 

    Dans un contexte pandémique exceptionnel, cet ouvrage offre plus que jamais aux décideurs un outil essentiel pour discerner leurs actions prioritaires.

    Et il éclaire notamment, avec des chiffres issus de sources publiques et officielles, l'activité du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.


    Notre focus sur les indicateurs économiques-clés du Brabant wallon :

    - En 2019, le PIB par habitant était estimé à 51.936 euros.
    - Le PIB par emploi, ou la productivité, était de 123.391 euros.
    - La productivité des facteurs de production (capital et emploi) du Brabant wallon est supérieure à sa valeur, tant en Wallonie qu’en Belgique.
    - 64% de l’emploi salarié et 54% des établissements sont concentrés dans les communes de Wavre, Ottignies-LLN, Braine-L’Alleud et Waterloo.
    - Au 31 décembre 2020, les parcs d’activité économiques (PAE) représenteraient plus de 36.000 emplois.
    - Les terrains disponibles pour l’activité économique se faisant rares, la Province a engagé des démarches de modification du Plan de Secteur pour plusieurs zones : Hélécine à l’est, LLN au centre, Tubize et Nivelles à l’ouest.
    - Sur la période 2018-2019, l’accroissement net du nombre d’entreprises a été de 7,8% du parc industriel provincial (8.797 entreprises créées, 3.888 en cessation d’activité). Le taux de survie à 5 ans serait de 68,8% (3.378 entreprises créées en 2014, 2.319 encore en vie en 2019).
    - 61,5% de la valeur ajoutée et 52,2% de l'emploi proviennent des secteurs de la pharmacie, du commerce, les activités juridiques et comptables, les activités immobilières, les services administratifs ainsi que de soutien et l’enseignement.
    - 62% de la valeur ajoutée et de l’emploi du Brabant wallon entrent dans les catégories « Industries à haute technologie » et « Services à forte intensité de connaissance » (en 2018).
    - 21,7% de la valeur ajoutée et 7,8% de l’emploi total sont amenés par des entreprises à haute intensité en recherche et développement (en 2018).
    - Le secteur du commerce était le plus gros pourvoyeur d’emplois et le deuxième contributeur à la valeur ajoutée du Brabant wallon en 2018 (67,3 établissements pour 10.000 habitants).

    Lire en entier la brochure "Le Brabant wallon en chiffres, édition 2021"
    Relire la brochure précédente, "Le Brabant wallon en chiffres, édition 2019"


    (*) La Fondation Economique et Sociale du Brabant Wallon (FESBW) réunit les représentants des milieux économiques et sociaux du Brabant wallon : in BW, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon CCIBW, l’Union des Classes Moyennes du Brabant wallon UCM, la Fédération wallonne de l'Agriculture FWA, la FGTB du Brabant wallon, la CSC du Brabant wallon ainsi que les représentants des partis politiques démocratiques siégeant à l'Assemblée provinciale. Son objectif majeur est de contribuer à faire connaître la Province.


    Retour