UCLouvainEntreprises

    Lancement de Cronos Wallonia Innovation Lab en collaboration avec les acteurs du campus UCLouvain

    08/10/2021
    Le groupe technologique digital le plus important de Belgique, De Cronos Groep, se déploie en Wallonie avec le lancement officiel ce vendredi 8 octobre de « Cronos Wallonia Innovation Lab » en partenariat avec l’écosystème et les acteurs du campus UCLouvain.

    QUI EST DE CRONOS GROEP ? 

    Fondé à Anvers en 1991, Cronos aidait initialement les personnes issues du domaine de la technologie à entreprendre. Aujourd’hui, cet intégrateur d’entreprises innovantes orientées vers la transformation digitale est devenu un groupe technologique majeur en Belgique.

    Concrètement, il offre à des projets novateurs des programmes de mentoring, d'incubation et d’accélération, ce qui inclut par exemple des hackathons et des concours. A terme, ces projets enrichissent la palette des services digitaux proposés aux entreprises.

    De plus, Cronos procure aux membres de son écosystème l’accès à l’un des plus grands réseaux belges d’experts digitaux. Une véritable success story nationale qui regroupe 400 sociétés et 7.000 emplois pour un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros. 

    QUE VA-T-IL ENTREPRENDRE AVEC L'UCLOUVAIN ?

    Déjà bien implanté en Flandre, Cronos se déploie maintenant plus largement en Wallonie, avec une tête de pont à Louvain-la-Neuve. La signature ce vendredi 8 octobre d’un accord de coopération avec des acteurs du campus de l’UCLouvain marque une première étape en ce sens.

    L’écosystème adossé à la plus grande université francophone du pays permet au groupe d’établir une vaste collaboration dans les domaines de l’accompagnement, la formation, la recherche et l’offre de services en matière d’entrepreneuriat et d’innovation technologique.

    Côté UCLouvain, la mise en œuvre se fera en partenariat avec le Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) situé dans son Parc scientifique, ainsi que l’Openhub ou hub créatif de l’université.

    Dans la pratique, le CEI hébergera l’Innovation Lab de Cronos Wallonia, une société dédiée à l’incubation de start-ups et de projets dans le secteur des services numériques, prioritairement dans son espace coworking et dans les bureaux de Cronos au sein du Parc scientifique.

    Le Lab sera assorti d’une plateforme digitale, d’un « Cronos Corner » présentant les innovations technologiques, ainsi que d’un programme d’accompagnement conjoint entre les experts de Cronos et du CEI.

    Ce dernier connectera les sociétés du groupe à l’écosystème local, tandis que l’OpenHub effectuera le même travail avec les différentes entités de l’université, tout en organisant des activités en ses locaux, de type « Soirées OpenBar » ou encore des formations interactives à destination des étudiants de l’université et des hautes écoles. 

    De multiples partenariats locaux sont envisagés, à commencer par l’organisation et la participation aux forums Mind & Market, manifestation emblématique visant à réunir les innovations entrepreneuriales avec leur marché. Cronos a déjà co-organisé l’un de ces forums à Bruxelles, dans ses locaux du quartier européen.

    Cronos n’en est pas à son coup d’essai en matière de collaborations avec le monde académique. Du côté flamand, un modèle de coopération semblable existe avec la KULeuven et l’imec. 

    Fort de ce partenariat avec une université multisite telle que l’UCLouvain, d’autres ouvertures sont attendues en Wallonie, plus précisément à Namur, Charleroi, Mons et Tournai dans les trois ans à venir.

    AVEC QUELS BÉNÉFICES POUR LES ENTREPRISES DU LLN SCIENCE PARK ?

    Cronos Wallonia Innovation Lab vient agrandir la communauté des 270 entreprises résidentes et 6.800 emplois.

    L’accessibilité au lab, au réseau d’experts, à la plateforme digitale, aux sociétés du groupe, ainsi que l’attachement de Cronos à relier les besoins des PME à ses diverses solutions digitales verra certainement s’accélérer la transition numérique des entreprises

    Une occasion inespérée de voir naître de nouveaux projets dans le secteur des services digitaux, avec les appuis parallèles du CEI, de l’OpenHub et de l’UCLouvain. 

    Cronos amènera dans son sillage des entreprises de son écosystème. Flexso, pionnière dans les solutions SAP intelligentes, déménagera dans les prochains jours de Wavre vers le centre d’entreprises Watson & Crick dans la zone Fleming du Parc scientifique, ouvrant la voie à d’autres sociétés sœurs qui devraient la rejoindre rapidement.

    Ceci dans un contexte où, selon le baromètre 2020 de Digital Wallonia, le Brabant wallon demeure la province avec le plus de start-ups numériques, soit 40% de l’écosystème tech, et où les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets et la blockchain s’avèrent des vecteurs de croissance importants pour l’économie wallonne.


    Plus d'infos sur https://www.cronoswallonia.be.


    Retour