UCLEntreprises

    Lancement d’un cycle de conférences dédiées à la culture chinoise

    29/04/2019
    Promotrice d’ouverture culturelle, l’UCLouvain tourne son regard vers la Chine et vous propose un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous. Elles sont organisées grâce à un partenariat entre UCLouvain Culture, l’Administration des relations internationales et le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.
    CYCLE DE CONFERENCES CHINOISES
    Les 3 premiers rendez-vous de l’année

     
    Lundi 06/05/2019 à 19h30 au Studio 13 (Place Agora 19 à 1348 LLN)
    REGARDS ET PROJECTIONS SUR LES MUTATIONS D'UNE CAPITALE, PEKIN
    Nicolas Godelet, ingénieur civil architecte, alumni de l’UCLouvain et expatrié en Chine



    La passion de Nicolas Godelet pour la Chine débute durant ses études d’ingénieur civil architecte à l’UCLouvain. L’infatigable globe-trotteur intègre l’option « mandarin » enseignée par Françoise Paron et décroche une bourse en 2002 pour partir un an perfectionner son apprentissage à Beijing. Un voyage dont il ne reviendra pas, ou tout juste pour revoir sa famille originaire du Condroz namurois.
     
    En 2008, il fonde « Gejian Architects & Engineers », le premier et seul atelier architectural à capitaux belges enregistré en Chine. Sa parfaite maîtrise de la langue, de l’écriture et ses connections lui valent plusieurs contrats étatiques de rénovation et transformation du patrimoine architectural en des lieux de vie à la fois chargés de leur âme d’antan et adaptés à la société actuelle.
     
    Aujourd’hui, il dirige une équipe pluridisciplinaire et internationale d’une vingtaine de collaborateurs en plein cœur de Pékin. Toujours aussi animé par les défis, il finalise en ce moment la construction du pont futuriste Shoudang qui se distingue par son acier soudé en une pièce de 45.000 tonnes (4 fois la tour Eiffel !) et qui sera inauguré par le Président Xi Jinping le 1er octobre prochain.
     
    Partant de la ville de Pékin, Nicolas propose au public de se projeter dans la culture chinoise à travers certains aspects symboliques comme les écritures ou l’espace, jetant au passage différents ponts entre les cultures chinoise et occidentale.
     
    Réservation gratuite et indispensable.
     
    Lundi 03/06/2019 à 19h30 au Studio 13 (Place Agora 19 à 1348 LLN)
    La pivoine et le dragon - Les codes culturels chinois
    Patricia Giot, guide-conférencière, adjointe à la direction et professeure de mandarin au Centre de Langue Marie Haps

     

    Comment interpréter un « oui » déclaré avec le plus joli des sourires ? Marque-t-il un accord ou son contraire ? Dans quelles conditions, et pour quelles raisons ? Qu'est-ce que « la face » ? Peut-on faire confiance à son interlocuteur si on ne perçoit pas toutes les subtilités de la mentalité chinoise ? Peut-on anticiper les réactions ? Quelles sont les attentes, les souhaits, les goûts ? Comment s'adapter et jusqu'où ?
     
    La conférence abordera les différences culturelles profondes entre les Chinois et les Occidentaux, évoquant leurs origines et leurs contextes pour mieux les appréhender. Nous les étudierons et envisagerons des solutions concrètes pour y faire face.
     
    A propos de Patricia Giot
    Patricia Giot a entamé l'étude du mandarin à l'âge de 14 ans. Passionnée par la langue, la culture, la mentalité et l’art chinois, elle a complété son apprentissage par un séjour de deux ans à Beijing dans les années 90. Elle enseigne le chinois depuis 1995, d'abord à l'Institut Belge des Hautes Etudes Chinoises, à la Fondation 9, à l'ICHEC et depuis 2006 à l'Institut libre Marie Haps. Parallèlement à l'enseignement, elle est responsable du Centre de Langue et de Culture Chinoises de l'Institut Marie Haps et fait partie du comité scientifique de l'Espace Asie de l'Université Catholique de Louvain. Elle anime régulièrement des séminaires sur la mentalité chinoise ainsi que des conférences sur la Chine. En tant qu'interprète, elle assure l'accompagnement de délégations chinoises. Elle travaille également comme guide culturelle en mandarin pour l’agence Itinéraires.

    Inscription en ligne bientôt disponible.
     
    Lundi 30/09/2019 à 19h30 au Studio 13 (Place Agora 19 à 1348 LLN)
    100 ans de la République chinoise, 1912-2012
    Cyrille Javary, écrivain, conférencier et accompagnateur de voyage pour la Maison de la Chine

     

    Proclamée le 1er janvier 1912, la république de Chine est la quatrième république moderne après les Etats-Unis (1786), la France (1793) et le Libéria (1847).

    S'ouvre alors le siècle le plus mouvementé de l'histoire chinoise, au terme duquel le pays, méconnaissable, occupe désormais une place prépondérante sur l’échiquier mondial.
     
    Cyrille Javary nous montrera en images quelques repères tissant le fil conducteur de ce tourbillon d’événements – guerres mondiales et civiles, luttes politiques, conflits nationalistes, catastrophes naturelles, renouveau économique – qui participe à notre histoire.
     
    A propos de Cyrille Javary
    Écrivain, conférencier, intervenant en entreprise, Cyrille Javary a été accompagnateur de voyage pour la Maison de la Chine pendant 26 ans. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la culture et la civilisation chinoise ancienne et moderne, dont « 100 mots pour comprendre les chinois », « Les Trois sagesses chinoises », « La Souplesse du dragon » et « Yi Jing, le Livre des Changements » dont il a assuré la traduction, renouvelant en profondeur le regard occidental porté sur cet ouvrage fondamental du mode de penser chinois.
     
    Inscription en ligne bientôt disponible.
     

    Intéressé-e de participer aux événements cités ?
    Rendez-vous sur l'agenda UCLouvain Culture ou dans notre rubrique agenda du parc.

    Désireux-se d’être tenu au courant des prochaines activités ?
    Envoyez-nous un courriel sur magdalini.ioannidis@uclouvain.be.

    Retour