A pied, en bus, en train ou à vélo… tous les moyens alternatifs sont désormais en place pour se rendre au bureau.
La Semaine wallonne de la Mobilité (16 au 22 septembre 2019) commence sur les chapeaux de roue à Louvain-la-Neuve.
Ce lundi 16 septembre, le Louvain-la-Neuve Science Park et l'association d'entreprises Alliance Centre BW inaugurent le premier parking à vélos sécurisé "Bikeep" à proximité directe de la gare de Louvain-la-Neuve.
Désormais, tous les travailleurs du parc scientifique qui utilisent les transport en commun pourront choisir d'effectuer à vélo les derniers kilomètres vers leur entreprise (et aussi pour se rendre facilement en journée dans le centre-ville).
"Bikeep", c'est quoi ?
Un parc à vélos de 10 places hautement sécurisé, doté de la technologie la plus récente, libre d'accès, gratuit et idéalement situé à proximité de la gare de Louvain-la-Neuve. La station se trouve à seulement 5 à 8 minutes des différentes zones du parc scientifique.
"Bikeep", c'est pour qui ?
Le système est réservé aux travailleurs-navetteurs en possession de la carte MOBIB (*) et d’un vélo personnel ou d’entreprise.
(*) sur laquelle les utilisateurs peuvent notamment charger les titres de transport de la SNCB, du TEC et de la STIB.
"Bikeep", c'est né comment ?
Dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne favorisant les déplacements domicile-travail alternatifs, l’association d’entreprises Alliance Centre BW, avec l’aide de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, du LLN Science Park, ainsi qu'avec les soutiens de l'UCLouvain, l'INESU, l'inBW, AGC Glass Europe, IBA et la Cellule mobilité de l'UWE, a construit le premier parking à vélos sécurisé « BIKEEP » de Wallonie à proximité de la gare de Louvain-La-Neuve. Le système BIKEEP à LLN sera activé dès ce lundi 16 septembre 2019 pour une phase pilote d'un an.
=> Vers la fiche de présentation du système Bikeep à LLN.
Rejoignez la station Bikeep en toute sécurité
>> Munissez-vous de votre carte MOBIB ;
>> Consultez le plan avec les itinéraires cyclables suggérés ;
>> Enfourchez votre deux roues ;
>> Et veillez à respecter le code de la route. Quelques derniers conseils de notre Expert Mobilité : "Sur les piétonniers, les piétons sont prioritaires, les vélos sont tolérés : adaptez votre vitesse et, le cas échéant, descendez de votre vélo. Veillez à toujours établir le contact visuel avec les autres usagers. Soyez clair et (pré)visible dans vos intentions. Prenez votre place sur la chaussée."