Entreprises

    Home detox : Eezym de Realco réinvente l’hygiène à la maison

    27/09/2018
    Eezym, la gamme de détergents grand public élue Produit de l’Année 2018 du leader de l’hygiène enzymatique Realco, est entrée en supermarché fin avril. En quoi son approche home detox réinvente-t-elle pour notre plus grand bonheur un concept de nettoyage à la fois efficace et respectueux de l’homme et de la planète ?

    IL FAUT QUE TU RESPIRES

    Allergisants, irritants, corrosifs... La quasi-totalité des détergents grand public issus de la chimie traditionnelle contiennent des substances toxiques dangereuses pour la santé, l’environnement et s’avèrent finalement inadaptés à un entretien ordinaire de la maison (1).

    Nos poumons en pâtiraient les premiers, avant les yeux et les reins. L’émission de composés organiques volatils dans nos intérieurs, liée au nettoyage fréquent avec des produits toxiques, provoque en effet un déclin pulmonaire similaire à un fumeur de 20 cigarettes par jour après 20 ans (2).

    Une philosophie de désinfection inutilement agressive dont le mode d’action bouche les canalisations, déverse dans la nature des eaux usées partiellement assainies et porte préjudice à notre immunité en renforçant la résistance des bactéries aux antibiotiques.

    La législation n’encadre pour l'heure pas suffisamment les pratiques. Même le consommateur le plus averti, celui qui déchiffre scrupuleusement les étiquettes et bannit consciencieusement de son placard les pictogrammes de danger, n’est pas à l’abri d’informations incomplètes.

    Faut-il dès lors arrêter le ménage tout court ? Non bien sûr, car les alternatives respectueuses de l’homme et de la planète existent. Et si elles coûtent un peu plus cher au vu du prix des matières premières, elles s’utilisent néanmoins en quantités raisonnables de produit et d’eau.

    Exit donc les produits toxiques, place nette à la tendance « home detox » ! En la matière, le label Eezym de la biotech Realco, leader de l’hygiène à base d’enzymes, s’impose comme solution triplement gagnante.

    PUISSANCE ENZYMATIQUE

    La force au cœur des produits et de l’identité de Realco depuis sa reprise en 1991 par son précédent CEO Gordon Blackman (l’actuel étant son fils George), c’est l’enzyme.

    Naturelle et non vivante, cette protéine 100% biodégradable produite par la fermentation accélère à la vitesse fulgurante de « 3 millions de fois par seconde » le découpage et la désintégration de la salissure en micro-résidus.

    Aidée dans son parcours par la présence de tensioactifs d’origine végétale qui agrègent les impuretés, l’enzyme nettoie tout sur son passage, en ce compris lors de son évacuation dans les tuyauteries et jusqu’à la rivière.

    « C’est ce qu’on appelle un produit à impact positif », commente en souriant le Directeur B2C Luk Van den Berghe. « Et la formule agit dix fois plus vite et trois fois plus en profondeur en frottant deux fois moins » ajoute sa collègue Gaëlle Jacques, Product Manager.

    Inégalée par les détergents toxiques, cette puissance enzymatique a élevé la biotech environnementale au rang de leader international de l’hygiène auprès des acteurs de l’agroalimentaire, des hôpitaux, restaurants et même des particuliers.

    Naturel, super efficace et ultra sain, que demander de plus ?

    QUAND INNOVATION RIME AVEC BIEN-ÊTRE A LA MAISON



    La société investit chaque année près de 15% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement des enzymes. Le but ? Accroître ses 300 références, son portefeuille de brevets et anticiper les pistes menant à une croissance future, notamment en partenariat avec l’Université catholique de Louvain.

    Dernier-né des laboratoires Realco, le label de détergents ménagers « Eezym » conjugue ce savoir-faire technologique pour notre plus grand bien. Son packaging turquoise bénéficie d’ailleurs, grâce au retour favorable d’un échantillon de 5.000 consommateurs, du macaron rouge « élu Produit de l’Année 2018 ».

    La gamme se décline sous forme de sprays multi-usages, nettoyants sols, lave-vaisselle et lave-linge, ainsi que des solutions de débouchage pour les canalisations et les fosses septiques. Elle est disponible depuis fin avril dans les supermarchés et centres de jardinage tels que Carrefour, Colruyt, Match, Cora, AVEVE, Brico et Mr Bricolage et le sera bientôt aussi chez Intermarché (3).

    Excellente nouvelle, Eezym se vend aussi dans le Louvain-la-Neuve Science Park, au siège de la société, Avenue Albert Einstein 15. Le magasin ouvre ses portes les vendredis de 12h30 à 14h00 (paiements en espèces uniquement). La preuve d’une affiliation à l’association d’entreprises Alliance Centre BW vous permettra d’économiser 25% sur le prix du commerce.

    Notre équipe a déjà testé avec grande satisfaction le vaporisateur toutes surfaces. Courez vite vous procurer le produit d’entretien de votre choix et faites-nous part de vos expériences !


    A propos

    Realco est une biotech environnementale leader de l’hygiène enzymatique dans les secteurs de l’agroalimentaire, la restauration, le médical et la maison. Implantée au Louvain-la-Neuve Science Park depuis 1995, la société emploie 50 personnes dont 3 dans sa filiale américaine Realzyme. Elle a généré un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros en 2017. Son réseau de distribution international s’étend de l’Europe à la Chine et aux Etats-Unis.

    Merci à

    George Blackman, CEO ; Luk Van den Berghe, Directeur B2C ; Gaëlle Jacques, Product Manager et Dorothée Blackman, Facility Coordinator.

    Références

    (1 ) Revue 60 millions de consommateurs « Opération anti-toxiques au pays des produits ménagers », 08/2016 https://www.60millions-mag.com/2016/08/25/operation-anti-toxiques-au-pays-des-produits-menagers-10623

    (2) American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine : European Community Respiratory Health Survey - Cleaning at Home and at Work in Relation to Lung Function Decline and Airway Obstruction, 05/2018 https://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/rccm.201706-1311OC

    (3) Vous pouvez vérifier les points de distribution d’Eezym et les produits disponibles pour chaque localisation sur le site dédié www.eezym.com.


    Retour