De gauche à droite, Bryan Mayne et Jean-Luc Debiève
    Entreprises

    Entretien avec Trescal, leader mondial en métrologie

    14/01/2026
    Un laboratoire de métrologie, vous n’en trouverez pas à tous les coins de rue. Et pourtant, nous avons la chance d’en avoir un, et pas des moindres, au cœur du LLN Science Park.

    En ce début d’année, nous sommes allés à la rencontre de Trescal, plus grand spécialiste au monde dans ce domaine. Accueillis par Jean-Luc Debiève - Technical Trainer et responsable du Trescal Institute et Bryan Mayne - Operations Manager BeNeLux, nous leur avons tendu nos micros afin de plonger à la découverte d’un monde exigeant où se mêlent passion et expertise.

    Implanté dans le Parc depuis 2019 suite au rachat du laboratoire belge de métrologie LBT Testing & Calibration, Trescal étalonne les appareils de mesure utilisés par d’autres entreprises dans de nombreux secteurs de pointe, allant de l'aérospatiale à l'industrie pharmaceutique ou l'électronique et les télécommunications.Chaque année, leurs experts étalonnent environ 3,3 millions d’appareils à travers le monde, provenant de 20 000 marques, et sont capables de gérer plus de 150 000 types d’instruments.

    Dans cette interview, les 2 experts de l’implantation néo-louvaniste nous présentent la vision de l’entreprise, l’impact que peuvent avoir ces disciplines dans de nombreux secteurs, ainsi que leur place au cœur de notre Communauté.

    Bienvenue dans l’univers de Trescal à Louvain-la-Neuve.


    (Parc scientifique) : Pouvez-vous nous présenter Trescal, ainsi que les secteurs qui représentent aujourd’hui vos priorités stratégiques ?

    (Trescal) :Trescal est une entreprise de services qui vérifie et contrôle des instruments de mesure. Nos activités consistent principalement en de l’étalonnage – ou la vérification et l’ajustement d’un appareil de mesure pour qu’il donne des résultats justes et fiables-, de la réparation et de la gestion de parcs, et nous proposons aussi de la formation et du conseil répondant aux besoins spécifiques des clients. Nous procédons également à la validation et à la qualification dans le secteur pharmaceutique des chambres froides et des salles blanches.

    Trescal est aujourd’hui représenté dans plus de 30 pays dans le monde, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie et en Océanie, tout en restant en développement permanent via le rachat de nouvelles sociétés.

    Nos secteurs de prédilection sont historiquement l’Aéronautique et la Défense, en étant aujourd’hui bien représentés dans les domaines de la Santé, de l’Automobile et des Transports, ainsi que dans les secteurs liés à l’Energie, l’Industrie et les Télécommunications. Trescal intervient dans tous les domaines où un instrument de mesure peut être utilisé, du petit garagiste qui doit changer un pneu avec une clé dynamométrique, jusqu’aux grandes entreprises, en se positionnant comme leader du marché de la métrologie et de l’étalonnage. 

    Nos laboratoires développent aussi de nouveaux équipements, telles que des machines permettant de faire des mesures 3D par mesure optique avec des performances de l’ordre du micromètre, ainsi que des robots pour la partie étalonnage électrique permettant d’automatiser certains procédés pour augmenter les performances et éviter les problèmes d’erreurs humaines lors de manipulations.

    Sur notre site de Louvain-la-Neuve, nous avons un banc de mesure pour balomètre pour les mesures de débit en m³/heure, ainsi qu’un banc de mesure pour luxmètre.

    (PS) : 2024 a été une année importante en termes d’acquisitions pour Trescal. Pouvez-vous nous expliquer comment le site de Louvain-la-Neuve s’inscrit dans la stratégie d’expansion et d’évolution du Groupe ?

    (T) : Trescal BeNeLux a un siège à Anvers qui est le plus grand laboratoire d’Europe (5000m², intervenant dans tous les domaines possibles de la métrologie), et ensuite différents laboratoires satellites, tel que le nôtre.

    Sur notre site de Louvain-la-Neuve, nous sommes spécialisés dans certaines grandeurs en termes de précision et de capacité, ce qui nous permet de faire plusieurs types de recherches et d’investissements. Notre objectif n’est pas de couvrir tous les domaines comme peut le faire le siège d’Anvers, mais de nous spécialiser, avec des experts ayant des compétences particulières dans les domaines telles que la température et la mesure d’humidité relative et du point de rosée.

    En 2019, Trescal a racheté LBT Testing & Calibration, entreprise déjà installée dans le Parc scientifique et spécialisée dans la thermométrie, afin de profiter de sa réputation, de ses clients, mais également des compétences et du matériel, dont certains instruments et bancs de mesure créés par nos soins qui sont uniques au monde en termes de précision.

    Notre banc d’étalonnage pour les accubalances/balomètres est unique au site de Louvain-la-Neuve. Il s’agit d’appareils placés par exemple devant des systèmes de climatisation, afin de vérifier le débit que fournit une ventilation, et de s’assurer dans le cas de salles blanches qu’un certain niveau de pression est respecté.

    Un second projet important concerne la partie « mesure » en lux et candela - ou la mesure de lumière et d’éclairement dans différents cadres techniques.

    Nous voulons faire évoluer la technologie de ces bancs afin de les partager dans d’autres laboratoires Trescal, et ainsi gagner en innovation. Ce sont des instruments que l’on crée à partir de zéro, et qui demandent beaucoup de Recherche & Développement.

    Un autre de nos projets spécifiques consiste en la mesure de cartographie, en analysant les points chauds et froids dans des pièces, ou pour des frigos où l’on doit stocker des vaccins afin de garantir une même température en fonction de l’endroit où ils sont placés par exemple. A ces fins, nous sommes en train de développer un logiciel qui permettra de réaliser des « mapping » dans ces domaines spécifiques.

    Une image contenant plein air, ciel, nuage, arbre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

    (PS) : Qu’est-ce qui vous anime personnellement dans vos projets ?

    (T) : Chez Trescal on ne s’endort jamais, et nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous avons une relation client très forte, qui nous demande de nous challenger tous les jours, sur ce que nous faisons mais aussi dans de nouveaux domaines demandant le développement de nouveaux instruments. Nos clients nous demandent souvent quels sont les moyens de mesure les plus adaptés, et nous essayons de leur apporter les meilleures solutions, en réalisant des prototypes pour répondre à un besoin. Il y a toujours du challenge.

    Nous proposons beaucoup d’aide et de suivi à nos clients, avec une équipe très impliquée dans le respect des normes et de la qualité, ce qui crée une relation solide et qui contribue à nous positionner en tant que leader sur le marché.

    (PS) : Vous travaillez aussi avec des modèles prédictifs d’étalonnage. Comment l’Intelligence Artificielle intervient-elle dans vos métiers ?

    (T) : Nous commençons à l’implémenter, mais nous ne l’utilisons pas encore pleinement. « L’Intelligence Artificielle permet à Trescal d’aligner automatiquement la disponibilité des instruments clients, de nos techniciens et de nos étalons pour optimiser les interventions sur site. Elle exploite notre matrice de compétences pour affecter l’expert idéal à chaque mission. Dans notre outil de ticketing, l’IA classe et priorise des centaines de milliers de demandes afin d’accélérer les réponses et d’anticiper les besoins récurrents. Elle renforce aussi nos certificats digitaux (DCC) en analysant les dérives, en prédisant la durée de vie des instruments, en comparant marques et modèles, et en optimisant les intervalles de calibration selon le comportement réel de chaque équipement. »

    (PS) : Pouvez-vous nous en dire plus sur les engagements environnementaux et RSE de Trescal aujourd’hui ? Y a-t-il des projets pilote spécifiques au site de LLN ?

    (T) : Pas au niveau de Louvain-la-Neuve spécifiquement, mais au niveau du Groupe Trescal BeNeLux, nous sommes les pilotes du projet de réduction des émissions de CO2. Nous avons appliqué l’implémentation des voitures électriques pour nos collaborateurs, ainsi que l’isolation des bâtiments pour éviter les pertes énergétiques, ainsi que la mise en place de panneaux solaires dans tous nos laboratoires. Nous sommes devenus « paperless », en fournissant les certificats de façon digitalisée. Nous faisons également attention aux types de consommables que nous utilisons, notamment concernant les fluides utilisés pour travailler dans les bains de températures et leur recyclage. Ce sont beaucoup de détails qui ont de l’importance dans la gestion d’une aussi grande structure.

    (PS) : Etant situé au cœur du LLN Science Park, quels sont selon-vous les avantages de cette implantation ? Comment son écosystème et sa proximité avec l’UCLouvain peuvent-ils favoriser votre développement ?

    (T) : Le choix est stratégique. En étant au carrefour du pays pour rejoindre Bruxelles, la Wallonie et la Flandre via des axes routiers centraux, nous rapprochant de clients importants déjà implantés dans le Parc scientifique. Avec ces entreprises, nous avons de vraies collaborations, notamment en fournissant du matériel.

    Initialement, c’est l’entreprise Philips qui avait une branche de laboratoire de métrologie implantée dans les bâtiments actuels, ensuite reprise par LBT, qui avait des échanges importants avec l’Université en termes d’outils et de ressources. Trescal a actuellement moins de contact avec l’UCLouvain. Même si elle propose des profils extrêmement qualifiés, nous recherchons principalement des techniciens avec des formations différentes de celles proposées par l’université. En parallèle, nous accueillons beaucoup de stages en entreprise d’étudiants en master, principalement de l’Ecole Polytechnique de l’UCLouvain.

    Nous avons également eu des demandes de visites d’étudiants afin de découvrir nos métiers, avec des intérêts particuliers envers la métrologie et la découverte de l’univers d’un laboratoire d’étalonnage.

    La métrologie n’intervient aujourd’hui pas dans des cours spécifiques, mais comme un pôle définit dans une formation de niche et technique. Voilà pourquoi nous travaillons principalement en interne, tout en restant ouvert à des opportunités de collaborations.

    (PS) : Que voulez-vous apporter à la communauté du LLN Science Park ?

    (T) : On ne connaît pas encore toutes les sociétés présentes dans le Parc, et certaines entreprises on peut-être des besoins en métrologie, en étalonnage ou en suivis techniques que nous pourrions aider.

    (PS) : Quel message aimeriez-vous transmettre aux entrepreneurs technologiques qui nous lisent ?

    (T) : Comme expliqué, les entreprises avec lesquelles nous travaillons vont du petit garagiste aux grandes entreprises industrielles, c’est pourquoi chaque structure qui utilise des instruments de mesure et veut en vérifier le bon fonctionnement et l’efficacité peut passer par nous.

    Nous voulons aussi conscientiser sur l’usage de la métrologie au quotidien, qui permet d’obtenir les bonnes valeurs, allant des légumes pesés sur la balance d’un supermarché et en déterminer le bon prix, à la bonne quantité d’essence fournie par une pompe pour remplir votre voiture : une bonne métrologie permet de faire le bon choix.

    Quand vous devez utiliser un système de mesure, plus il est performant, moins vous vous confrontez à des erreurs et plus vous pourrez avoir confiance en ce que vous réalisez.

    Ceci permet de garantir des chaînes de production, des performances : voilà notre plus-value.

    Merci à l’équipe de Trescal pour ces échanges inspirants, positionnant à nouveau le LLN Science Parc sous les projecteurs de l’innovation.

    Trescal est un laboratoire de métrologie accrédité qui fournit des services d’étalonnage, qualification et réparation d’instruments de mesure (température, humidité, CO₂, pression, etc.) avec traçabilité aux normes internationales pour garantir la fiabilité des équipements.

    Société anciennement nommée "Laboratoire Belge de Thermométrie" ou LBT TESTING & CALIBRATION, elle a intégré le groupe Trescal en 2019.

    ► Vers le site de Trescal

    Vers la fiche de contact de l’entreprise


    Retour