Entreprises

    Cluepoints primée aux Digital Wallonia Startup Awards 2019

    11/12/2019
    Notre entreprise résidente Cluepoints se distingue au SHAKE by Digital Wallonia, l’événement qui secoue pour la deuxième année consécutive le monde wallon du numérique.

    Les Digital Wallonia Startup Awards 2019 ont récompensé six entreprises numériques et technologiques wallonnes lors du deuxième événement SHAKE by Digital Wallonia ce 5 décembre à Namur Expo.

    Les lauréats, qui ont particulièrement brillé dans ces domaines cette année, ont fait l’objet d’un vote en ligne et ont été départagés par un jury le 22 novembre.

    La soirée réunissait les nombreux partenaires, à savoir l’Agence du Numérique, Agoria, AWEX, BEP, Cercle de Wallonie, Digital Attraxion, Digital BW, IDELUX, Infopole Cluster TIC, KIKK, Leansquare, The Faktory, TWIST, UWE, WING, WSL et Trends-Tendances.

    INTERNATIONAL STARTUP AWARD

    Pascale Delcomminette, CEO de l’AWEX et du WBI, a remis un International Startup Award aux lauréats Cikisi, Oncomfort et Sortlist. Ces sociétés ont participé à au moins une mission de l’AWEX en 2019. Elles reçoivent un « pack mission » pour un prochain départ gratuit à l’étranger.

    Clins d'oeil particuliers à la société wavrienne Oncomfort, spécialisée dans la sédation digitale, ainsi qu'à Sortlist, dont l'antenne (également wavrienne) oriente les entreprises vers les meilleurs agences en marketing.

    ACCELERATION AWARD

    Agnès Flémal, General Manager du WSL, a distingué Verbolia, une jeune startup prometteuse d’Enghien arrivée sur le marché en juin 2018 avec une solution de référencement web outsourcée et assistée par l’intelligence artificielle. Elle dénombre déjà 10 employés et 25 clients dans 8 pays.

    Sélectionnée parmi 3 nominés wallons ayant fait l’objet d’un accompagnement ou d’un financement, son Acceleration Award comprend un pack AWEX de 10.000 euros pour une mission sur mesure dans le pays de son choix ainsi qu’une couverture de presse dans le magazine Trends-Tendances.

    Félicitations aux nominées Holifresh, une entreprise de Mont-Saint-Guibert spécialisée dans la chaîne du froid 4.0, et à Smovin, l'application de gestion locative établie à Genval, pour avoir atteint le trio final.

    START-UP OF THE YEAR

    Bravo à l’entreprise brabançonne Aerospacelab, élue start-up de l’année, dont le jury salue à l’unanimité la capacité d’innovation, la technologie de rupture et la croissance impressionnante.

    Unique en son genre en Europe, l’entreprise fournit du renseignement géospatial de haute précision en combinant les images observées depuis l’espace, l’intelligence artificielle et le machine learning. Elle conçoit des satellites légers et prévoit d’en envoyer cinq en orbite d’ici fin 2020.

    Willy Borsus, Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, Vice-Président de la Wallonie, lui a remis le prix incluant un pack AWEX de 10.000 euros pour une mission à l’international ainsi qu’une couverture de presse spécifique dans le magazine Trends-Tendances.

    Chapeau aussi à la nominée bruxelloise Mozzeno, dont le volet Mozzeno Services installé Chemin du Stockoy à Wavre a développé la plateforme de financement collaborative entre particuliers.

    AWARD D’HONNEUR

    Bravo à notre entreprise résidente CluePoints, à laquelle l’Agence du numérique a décerné une reconnaissance honorifique pour l’ensemble de son développement.

    L’entreprise hébergée au New Tech Center de l’Avenue Einstein, dont les solutions software de monitoring statistique intelligent s’appuient sur la détection d’anomalies dans les données d’essais cliniques, a déjà gagné le Ernst & Young Scale-Up of the Year et le prix Trends Gazelles en 2019.

    BRABANT WALLON NUMERIQUE

    Le Brabant wallon demeure un centre névralgique du numérique. La province concentre à elle seule 42% des 400 start-ups répertoriées sur ​le baromètre Digital Wallonia et leurs quelques 4.000 emplois.

    Pour rappel, les premiers Awards de 2018 avaient primé nos entreprises résidentes Tessares (international), E-peas (start-up de l’année) et Odoo (award d’honneur - arrivée dans le parc prévue en 2021).

    L'édition 2019 départageait 10 entreprises candidates, dont 7 brabançonnes. E-peas est en outre revenue présenter la manière dont ses produits allongent la durée de vie des objets connectés et les rendent autonomes en énergie.


    Plus d’infos sur www.digitalwallonia.be/fr/publications/startups-awards-2019 et www.shakedigitalwallonia.be.

     

    Retour