Entreprises

    Aerospacelab sélectionnée pour contribuer à la constellation satellitaire européenne IRIS²

    10/08/2026
    L’entreprise wallonne de technologies spatiales Aerospacelab rejoint l’équipe industrielle du programme spatial européen d’IRIS², et contribuera au système de communication embarqué des satellites dont les premiers lancements seront prévus à partir de 2029.

    IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnection & Security by Satellites), le futur système européen de connectivité satellitaire sécurisée et souveraine passe de la phase de planification à sa phase de déploiement à grande échelle, avec Aerospacelab parmi les industriels européens mobilisés pour sa réalisation.

    En décrochant l’un des plus gros contrats du programme, Aerospacelab se joint à cette mission au côté d’autres grands noms du secteur tels qu'Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et OHB, et place l'expertise d'une entreprise du LLN Science Park au cœur de ce programme spatial européen stratégique.

    La constellation IRIS² comptera 348 satellites (330 en orbite terrestre basse et 18 en orbite terrestre moyenne). Aerospacelab contribuera notamment au système de communication embarqué des satellites.

    Vers une souveraineté technologique et stratégique européenne

    Selon la Commission européenne, cette évolution permettra d'augmenter de 60 % la capacité gouvernementale sécurisée au sein de l'UE. Ce système aura entre autres pour objectif de permettre aux gouvernements européens, aux services d'urgence et aux acteurs de la défense et de la sécurité de communiquer de manière sécurisée et fiable, notamment en situation de crise.

    Benoît Deper, CEO d’Aerospacelab, souligne : « IRIS² démontre que l'Europe est capable d'offrir une connectivité sécurisée et souveraine de bout en bout, en s'appuyant sur une base industrielle européenne. »

    Des premiers lancements prévus à partir de 2029

    Les prochaines étapes du programme comprennent la finalisation de la conception de la constellation, la fabrication des satellites, le développement des infrastructures terrestres sécurisées, l'acquisition des services de lancement, puis le déploiement progressif des services avec des premiers lancements prévus à partir de 2029 et des premiers services attendus à partir de 2030.

    ►Vers le communiqué de presse Belspo 

    ►Vers l’article de l’Echo 

    ►Vers le communiqué de presse de la Commission européenne 


    Retour