Le LLN Science Park, en collaboration avec AILouvain et l’Administration de la Recherche de l’UCLouvain, vous invite à un nouvel Afterwork @AILouvain, organisé au sein de l’entreprise Odoo.
Cette série d’événements a pour ambition de renforcer les liens entre recherche, innovation et entreprises, en mettant en lumière les avancées scientifiques et technologiques de l’UCLouvain et leurs applications concrètes au sein des entreprises du Parc scientifique.
Cette édition sera l’occasion de découvrir Odoo, entreprise emblématique du LLN Science Park, et de rencontrer son CEO et alumni de l’UCLouvain Fabien Pinckaers. La soirée sera également consacrée aux recherches menées à l’UCLouvain dans le domaine des technologies de l’information, avec une intervention du Pr. Olivier Bonaventure, Doyen de l’École Polytechnique de Louvain et professeur-chercheur à l’ICTEAM.
• 18h00 — Accueil des participants
• 18h30 — Présentation d’Odoo par Fabien Pinckaers, alumni ingénieur civil informaticien de l’UCLouvain et CEO d’Odoo
• 19h00 — Intervention du Pr. Olivier Bonaventure, Doyen de l’École Polytechnique de Louvain, professeur et chercheur à l’ICTEAM, accompagné de ses chercheurs
• 19h30 — Questions & réponses
• 19h45 — Visite des bureaux et du LabODOO
• 20h15 — Cocktail dînatoire et networking
• 21h30 — Clôture
Doyen de l’École Polytechnique de Louvain, professeur et chercheur à l’ICTEAM
Ingénieur civil informaticien diplômé de l’Université de Liège et docteur en informatique, Olivier Bonaventure a rejoint l’UCLouvain après une expérience dans l’industrie chez Alcatel et plusieurs années à l’Université de Namur.
Professeur à l’UCLouvain, il dirige notamment l’Internet Networking Lab, où ses recherches portent sur le routage, l’ingénierie du trafic et les protocoles Internet. Ses travaux ont notamment contribué au développement de Multipath TCP, une technologie aujourd’hui largement utilisée dans les systèmes de communication.
Alumni ingénieur civil informaticien de l’UCLouvain, CEO d’Odoo
Diplômé ingénieur civil informaticien de l’UCLouvain, Fabien Pinckaers fonde TinyERP en 2002 alors qu’il est encore étudiant. L’entreprise devient ensuite OpenERP, puis Odoo, et connaît une forte croissance internationale.
En 2021, Odoo franchit le cap du milliard de dollars de valorisation et devient l’une des grandes réussites technologiques belges. Aujourd’hui, Fabien Pinckaers poursuit le développement d’Odoo, devenu un acteur international majeur du logiciel de gestion d’entreprise.
Les Afterworks @AILouvain offrent une occasion privilégiée de découvrir les entreprises du LLN Science Park, de rencontrer leurs dirigeants et leurs équipes, et d’explorer les liens entre leurs activités et les recherches menées à l’UCLouvain.
À travers ces rencontres, AILouvain, l’UCLouvain et le LLN Science Park souhaitent favoriser les échanges, les collaborations et l’émergence de nouvelles synergies entre le monde académique et le monde entrepreneurial.
Date : jeudi 8 octobre 2026
Horaire : de 18h00 à 21h30
Lieu : Odoo S.A. – LLN Science Park
Adresse : Rue Laid Burniat 5, 1348 Louvain-la-Neuve
Organisateur : AILouvain – Alumni Ingénieurs Louvain
Partenaires : LLN Science Park et Administration de la Recherche de l’UCLouvain