Critères d’implantation

Pour accéder à cet environnement privilégié, l’entreprise candidate doit s’inscrire dans la dynamique du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, qui est centrée sur la recherche, le développement, l’innovation et la multiplication des relations université-entreprises et inter-entreprises.

Votre société, nouvelle ou confirmée, doit répondre à une série de critères de sélection repris dans une Charte de Qualité commune à tous les parcs scientifiques wallons et reconnue par l’association internationale des parcs scientifiques.

Quels sont les critères de sélection ?

  1. d’une part, votre entreprise a une part significative de son activité dans
    • la recherche et le développement de produits, technologies ou procédés nouveaux ;
    • l'amélioration de produits, technologies ou procédés existants ;
    • la production exploitant des technologies de pointe ou qui nécessite des contrôles scientifiques constants ;
    • la commercialisation de biens et services utiles au bon fonctionnement des activités des entreprises innovantes. Ce type d'activités est limité à un plafond de 20% du nombre d'entreprises présentes dans le Parc scientifique.
  2. d’autre part, vous souhaitez établir des collaborations avec l’UCL, par exemple sous forme de
    • projets de recherche ;
    • utilisation des infrastructures scientifiques universitaires ;
    • études de marché, protection juridique, conseils et accompagnement des entreprises ;
    • accueil d’étudiants stagiaires, etc.

Comment poser la candidature de ma société ?

Toute demande d’implantation est soumise à l’acceptation de votre dossier de candidature par le Conseil d’Administration de l’Université catholique de Louvain et le Collège exécutif de l'Intercommunale du Brabant wallon.

Votre candidature sera évaluée en fonction des critères de sélection mentionnés plus haut, à savoir votre activité et l’existence de synergies potentielles avec l’UCL.

Contactez-nous pour vérifier la correspondance de votre société avec les critères de sélection, soumettre votre demande d’implantation et constituer votre dossier de candidature ; notre équipe vous accompagne dès les premières démarches.