Copyright photo : Tessares
    UCLEntreprises

    Tessares, la spin-off UCL qui œuvre à l’internet de demain

    02/12/2016
    Fondée en mars 2015, la spin-off UCL Tessares est en route vers le succès. Son logiciel multi-accès combine les réseaux fixe et sans fil pour offrir une connectivité inédite aux utilisateurs : un internet ultrarapide, stable et sécurisé. Une solution qui pourrait jouer un rôle clé dans le futur réseau 5G. Récit d’un produit qui, au stade du prototype, séduit déjà Proximus, Korea Telecom et Samsung.

    Objets connectés, applications mobiles, abondance de données multimédia,…le trafic Internet explose et oblige les opérateurs de télécommunications à offrir un débit de plus en plus élevé pour garantir une bonne expérience utilisateur.

    Pour répondre à ce challenge, Tessares, 70ème spin-off UCL fondée en mars 2015, tire parti de plus de six années de recherches financées par la Région wallonne et la Commission européenne. Avec son nouveau protocole Mutlipath TCP (MPCTP), elle fait évoluer le protocole TCP - vieux de quarante ans et utilisé dans 90% du trafic Internet –, propulsant les surfeurs vers l’internet « ultra »: ultrarapide, stable (anti-panne), mobile et sécurisé. Son logiciel vient se greffer aux infrastructures existantes et combine les ressources des réseaux fixes (xDSL) et sans fil (4G/ LTE), faisant transiter avec fluidité les flux de données d’un réseau à l’autre. Pour les initiés, cette façon d’agréger les réseaux en une solution d’accès hybride à internet se nomme hybrid bonding en anglais. Concrètement, l’utilisateur pourra rapidement se connecter à Internet par de multiples entrées, en toute facilité.

    La démonstration du logiciel-prototype a séduit les opérateurs de télécommunications. Aux côtés du fonds Vives II Louvain Technology Fund, Proximus co-investit dès le premier tour de table en avril, tandis que l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur WSL accompagne le développement du projet. Le soutien de Proximus est aussi technologique, il s’agit de construire ensemble les solutions Internet de demain et d’être les premiers à les valider en situation réelle pour mieux les commercialiser ensuite. Un pari dans l’air du temps, si on en croit une étude du groupe Cisco qui prédit un triplement du trafic web d’ici 2019.

    Au sein de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’Electronique et des Mathématiques appliquées à l’UCL (ICTEAM), le Pr Olivier Bonaventure et l’équipe Tessares ont de quoi se réjouir. Depuis plusieurs années, ils ont fortement contribué à la définition du nouveau protocole Multipath TCP et au déploiement de logiciels open source pour l’utiliser tant sur serveur que sur smartphone. Ils sont maintenant pionniers dans la création d’un logiciel embarquant cette nouvelle norme, au potentiel de commercialisation impressionnant. Avec un pourcentage raisonnable de vente sur les 100 millions de lignes fixes européennes seules, le seuil de rentabilité serait dépassé dans les cinq ans. L’opérateur Korea Telecom (KT) est d’ailleurs déjà convaincu et la Corée du sud est un pays précurseur en la matière. Depuis la mi-juin, KT offre à ses clients qui possèdent un Samsung Galaxy S6 un internet à très haut débit (de l’ordre de 10 à 20 fois plus rapide que les services offerts en Belgique !). Le 21 octobre dernier à Londres, le Broadband World Forum 2015 attribuait à Tessares le prix « Highly Commended Award » dans la catégorie « Greatest Achievement in the Field of Fixed Mobile Convergence ». Pour résumer, la solution de Tessares pourrait tenir un rôle clé dans le futur réseau 5G.

    Prochain objectif sur la route vers le succès ? Agrandir l’équipe de 12 à environ 20 personnes d’ici fin 2016. Un avis est lancé aux ingénieurs en informatique ou télécom avec une solide expérience en protocoles Internet. Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Vous voulez de surcroît œuvrer à la construction de l’internet de demain dans un projet à haute teneur technologique, dès sa genèse ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à jobs@tessares.net


    Contact presse

    Pr Olivier Bonaventure
    Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
    olivier.bonaventure@uclouvain.be


    Retour