Développement régional

    Mind&Market célèbre sa 8ème année de boost entrepreneurial

    17/04/2016
    Concept inauguré par l’UCL et l’association d’entreprises AxE 4.25 en 2008, le Forum annuel Mind&Market est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations pour l’entrepreneuriat et l’innovation en Wallonie. Récit d’un succès qui fait des émules et se multiplie à l’international.

    Naissance d’un concept porteur

    L’idée du concept « Mind&Market » germe en 2008, lorsque les équipes de l’Université catholique de Louvain et de l’association d’entreprises locale AxE 4.25 (renommée depuis Alliance Centre BW) font ce constat sans appel : bien que l’innovation soit indispensable à la croissance économique, et que les idées innovantes foisonnent, leur transformation concrète en un produit ou service est une mission incommensurable pour tout entrepreneur novice. Il faut tester un business model, s’entourer d’associés aux compétences complémentaires, trouver du financement, et surtout…vérifier si le marché est demandeur !

    En croisant les idées innovantes de porteurs de projets motivés et le regard aiguisé d’experts, le Forum annuel Mind&Market pousse tous les entrepreneurs en herbe à expérimenter leur idée en direct devant un jury, des partenaires et clients potentiels. Une épreuve ouverte à tous les secteurs et profils d’innovateurs confondus – étudiant, chercheur, freelance, ou autre. Hors événement, une plateforme web permet aux participants de poursuivre les échanges le reste de l’année.

    Traditionnellement organisé au Centre Monnet, dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, la formule du Forum annuel Mind&Market invite les porteurs de projets à se présenter à leurs partenaires potentiels autour de tables de discussion et à défendre leur projet lors d’une séance « pitch » devant un jury d’experts. Au terme d’une après-midi intense en échanges, les meilleurs projets pitchés reçoivent des prix qui les aident à démarrer la vie de leur future société.

    Huit ans déjà !

    Voilà déjà huit ans que Mind&Market connecte l’innovation et le marché. Le 14 avril dernier, 78 projets et près de 600 participants se sont bousculé aux portes du Forum. Les lauréats - YouMeal, Keybate, Top Memo, Vocal Trainer, Gemini, Esac, J’accorde et Jelly Up – ont été récompensés par 24.000 € de prix divers offerts par les partenaires de l’événement. Parmi lesquels : des places aux deux prochains Rallye Speed Business de l’Alliance Centre BW et du Cercle du Lac, un prototypage pour les projets de plateforme web reçu distribué par Microsoft Innovation Center et CBC Banque, un contrôle qualité pour logiciel par le CETIC, de l’accompagnement personnalisé chez xFIVE / Cercle du Lac / Deloitte, un hébergement en espace coworking CoWallonia, des conseils juridiques chez Philippe & Partners, la création d’une charte graphique par Atypic, ou encore l’accès au financement chez BeAngels ou MyMicroInvest.

    Un triple win-win qui fait des petits en Wallonie et à l’international

    Aux sources de ce succès, on retrouve une formule triplement gagnante. Les porteurs de projets, qui valident leur concept innovant, les entreprises locales, qui détectent des opportunités de collaboration inédites, et l’Université catholique de Louvain, qui en mettant en valeur ses étudiants CPME de la Louvain School of Management remplit sa mission de service à la société.

    Et le succès attire. L’initiative fait des émules, Mind&Market se multiplie et se réédite. Après des premières délocalisées en 2014 et 2015, 2016 remet le couvert aux mêmes endroits. Le 30 juin au Luxembourg, avec Deloitte, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et le Fonds National de la Recherche. Puis en novembre à Tournai, avec l’Intercommunale IDETA et le Réseau des Ruches du Nord de France. Petit nouveau, le Centre Heracles portera l’initiative à Charleroi en octobre.

    Longue vie à Mind & Market et à son coordinateur qui n’est autre que notre ancien collègue Jean-Marc Simoens !

     


    Plus d’infos ?
    Jean-Marc SIMOENS, Contact Mind & Market  ASBL & CEO du Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) I 010 39 22 00 I 0475 74 75 36 I jmsimoens@ceilln.be I www.mindandmarket.be

    Galerie


    Retour