Copyright : Jacky Delorme
    UCL

    Les MicroMasters UCL, une première mondiale dans les MOOCs edX

    25/09/2016
    L’UCL est l’unique représentante francophone, parmi 14 universités sélectionnées par la plateforme de cours en ligne edX, à lancer des programmes MicroMasters dès la rentrée 2016-2017.

    Un MOOC pas comme les autres

    Disponible sur la plateforme d’apprentissage edX, le « MicroMaster » appartient à l’enseignement du futur. Il se suit en partie en ligne, et en partie en auditoire sur le campus universitaire quand les conditions d’accès sont réunies.

    A la différence d’autres MOOCs (massive open online courses), ce concept inédit permet de valider par attestation un certain nombre de crédits qui deviendront plus tard une dispense dans la poursuite du Master correspondant à l’UCL.

    Les atouts sont majeurs et multiples. Ils permettent à l’université de développer son enseignement à l’international, d’évoluer plus rapidement grâce au numérique, et d’optimiser le présentiel sur le campus en laissant plus de place aux interactions en classe. Pour l’apprenant, il s’agit d’une nouvelle façon de combiner formation et vie professionnelle/privée tout en maintenant une proximité avec les enseignants et les autres étudiants.

    Une étude qualitative récente menée à l’UCL, la première du genre à s’intéresser aux MOOCs, confirme de façon empirique l’apport positif de cette méthode d’apprentissage tant pour les étudiants que les professeurs, et met en lumière le rayonnement bénéfique à l’international qui en découle pour notre université.

    ​Deux MicroMasters LouvainX dès janvier 2017

    Un MicroMaster en droit et un autre en management seront proposés dès janvier 2017. Le premier se compose de 4 MOOCs en anglais donnés par le professeur Olivier de Schutter dans le cadre du master de spécialisation en droit international. Les 6 MOOCs en français organisés par la Louvain School of Management serviront de dispenses dans plusieurs masters en management.

    Erasmus virtuels, autre nouveauté 2017

    La confrontation à d’autres types d’enseignement étant une plus-value indéniable, l’Erasmus virtuel permettra aux étudiants UCL de comptabiliser des crédits dans d’autres universités européennes sans déplacement physique dans un autre pays.

    Et dans l’attente ?

    L’UCL propose actuellement 21 MOOCs sous l’appellation LouvainX. 

    ​Quatre d’entre eux peuvent démarrer à tout moment et se suivre à votre rythme : 
    Respiration in the Human Body,
    Découvrir la science politique,
    Les principes de la finance,
    Communicating Corporate Social Responsibility (CSR).

    ​Cinq autres commenceront prochainement : 
    Oriental beliefs : Between Reason and Traditions,
    Découvrir l’anthropologie,
    Hydraulique fluviale,
    Paradigms of Computer Programming – Abstraction and Concurrency,
    L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux.
     


    Chiffres. Depuis son inscription sur edX en février 2014, l’UCL a développé 21 MOOCs correspondant à 18 cours en français et 3 dédoublés en anglais. Ils ont été suivis par 240.000 inscrits, dans 198 pays, avec 16.000 certificats de réussite à la clé.
    www.edx.org/school/louvainx

    www.uclouvain.be/mooc.


    Retour