EntreprisesDéveloppement régional

    Les chèques-entreprises à l’innovation : c’est parti

    03/04/2017
    La majorité des chèques-entreprises à l’innovation est accessible en ligne depuis ce 1er avril. Et ceci n’est pas un poisson !

    Chose promise, chose délivrée. L’année dernière, le gouvernement wallon avait adopté le nouveau Small Business Act (SBA), « véritable colonne vertébrale du Plan Marshall 4.0 » visant à doper la croissance des PME. Parmi les 30 actions concrètes prévues à court terme au SBA, la simplification administrative de l’octroi des aides wallonnes à la formation, au conseil, et au coaching a été rendue effective le mois dernier. L'ensemble des onze chèques-entreprises sera progressivement mis à disposition d'ici juillet 2017 sur le portail en ligne cheques-entreprises.be, et trois des quatre types de chèques à l'innovation sont accessibles depuis ce 1er avril.

    Un portail unique pour toutes les aides wallonnes aux PME


    Désormais, un guichet unique et informatisé permet de centraliser l’accès des PME à un portefeuille de 11 chèques-entreprises en création, innovation, numérique, internationalisation, et transmission de société. En encodant une seule fois ses données sur le portail  cheques-entreprises.be, l’entreprise demanderesse aura accès à la totalité des aides disponibles, et son dossier sera plus facilement et rapidement géré, traité, et payé.

    Ce nouveau dispositif vient intégrer ou remplacer dans certains cas les nombreux anciens mécanismes, tels que les chèques technologiques ou les bourses innovation. Attention, tous les chèques-entreprises ne seront disponibles qu’à partir de juillet 2017.

    Taux majoré pour certaines cibles privilégiées


    Outre un environnement facilitant le coaching des étudiants-entrepreneurs, les starters, les microentreprises, et les entreprises en trajectoire de croissance peuvent bénéficier d’un taux d’aide majoré à 75% au lieu de 50%.

    Qu’en est-il des chèques-entreprises à l’innovation ?


    Les chèques-entreprises à l’innovation couvrent l’innovation produit (chèques technologiques ou de propriété intellectuelle), organisationnelle (chèques excellence opérationnelle), ou stratégique (chèques consultance stratégique). Les PME ont déjà accès à la majorité de ces chèques (*) depuis le 1er avril – et ceci n’est pas un poisson !

    (*) Les chèques-entreprises en consultance stratégique seront mis en ligne en mai. A suivre sur cheques-entreprises.be.


    Retour