Entreprises

    Forum Mind & Market : 10 ans, 120 projets et 1.000 merci

    03/05/2018
    Il s’est (déjà) écoulé dix ans depuis la première édition en 2008. Si le principe de « connecter les innovations avec le marché » demeure, les dimensions cette manifestation emblématique à l'entrepreneuriat et l'innovation ont plus que triplé! Retour en images.

    Ce 24 avril, plus de 120 projets innovants se sont présentés à 1.000 participants enthousiastes.

    75 ont « pitché » leur concept en 5 minutes devant un panel d’experts répartis en 6 sessions publiques : idées prometteuses, en décollage, techno, économie de la transition, IT ou agroalimentaire.

    36 start-ups en phase de démarrage ou de création ont rencontré 22 managers d'entreprises à succès en mode "speed-meeting" pour une opération ouverture du carnet d’adresses et intermédiation - nos sociétés résidentes ont aussi pris part à l'exercice! AGCMc KinseyRealcoIdealis ConsultingNivelinvestB12 Consulting et Wilink.

    Le tout, précédé par une conférence introductive sur « Les Associés qui cartonnent » d’Etienne Van de Kerckove, Executive Partner chez es sense.

    Et clôturé par une remise de prix aux lauréats récompensés par le jury et les partenaires de Mind & Market. Un beau coup de pouce pour démarrer / accélérer leur société.



    LAUREATS 2018

    Session idées prometteuses 
    T-RECS : solutions de recharge privées et partagées pour voitures électriques privées.

    Session techno
    SPENTYS : plateforme d’impression 3D de dispositifs orthopédiques médicaux.
    FODALYTICS : détection d’objets étrangers (Foreign Object Debris) par caméra fixées sur un véhicule.

    Session économie de la transition
    Usitoo : bibliothèque d’objets à emprunter sans caution avec livraison à proximité.
    Walk4All : prothèses de pied low cost en impression 3D destinées aux pays en voie de développement.

    Session IT
    Un-Mute : plateforme de production de concerts par financement participatif.
    Aide Urbanisme - Wallonie : plateforme qui détermine si un projet de construction ou rénovation peut être dispensé d'un permis d'urbanisme, du concours d'un architecte ou de l'avis du fonctionnaire délégué.
    Zikmi : application digitale à destination des guitaristes (avec recensement des instruments, vendeurs, etc.).
    Projet Waow : marché d’art online favorisant la rencontre entre les artistes indépendants et les passionnés d’œuvres originales et abordables.

    Session agro-alimentaire 
    Pipi-d'Abeille : digestif givré à base de miel à la production locale belge et distribué en grandes surfaces.
    Prends-en de la graine ! : bols de céréales bio sains sucrés ou salés de fabrication artisanale.

    Session en décollage
    Atheris Services : services de développement d’objets connectés.
    WHEELEO : canne de marche quadripode à roulettes qui s’utilise sans la lever du sol, un avantage considérable pour les handicaps de type AVC ou hémiplégie.

    Coup de Coeur du jury en décollage
    Incredible Oasis : oasis de nature et d’activités bien-être partagée par les entreprises partenaires dans une zone d’activité économique.

    La valeur totale des prix distribués aux gagnants équivaut à environ 20.000 EUR : pack de conseils juridiques de 40 heures (Koan), gratuité pendant 6 mois d’un bureau au CEI Louvain, pass Cowallonia d'accès gratuit pendant 3 mois au réseau wallon des espaces de coworking (I Love Coworking by Digital wallonia), 5 journées de consultance informatique (B12 Consulting), formation en digital marketing (MIC), consultance pour une levée de Fonds (Next Steps), ….

    En serez-vous l’an prochain ? Rendez-vous en avril 2019 pour la 11ème édition.


    Aux origines de « Mind & Market »

    L’idée germe en 2008. Des têtes pensantes de l’UCL et de l’association d’entreprises AxE 4.25 (depuis renommée Alliance Centre BW) font un constat sans appel : alors que l’innovation est indispensable à la croissance économique, comment transformer ce foisonnement d’idées en produit ou service concret et attractif pour le marché ?

    Un triple win-win. Le forum annuel pousse les entrepreneurs en herbe à passer leur projet sur le grill, à la fois devant les participants et en face d’experts aguerris. Les entreprises viennent détecter des opportunités de collaboration inédites. L’UCL valorise son rôle de service à la société et met ses étudiants à l’honneur parmi les nombreux projets de tous horizons et profils confondus.

    Une formule à succès. Ils étaient quarante projets et 250 participants à Louvain-la-Neuve en 2009, aujourd’hui c’est plus de 120 projets et 1.000 inscrits! Et le concept s’exporte à Namur, Charleroi, Tournai ainsi qu’au Luxembourg.

    Un grand bravo à l'équipe M&M composée de Jean-Marc Simoens, Martin Nera, Marina Evaristo et Caroline de Pret.

    Cop
    yright photos : Simon Fusillier (1, 2, 3, 6 et 7) et Benoit Sneessens (4 et 5).

    Plus d’informations sur http://www.mindandmarket.com.


    Retour