CBTC

    CBTC Smart Valley : la Phase I des travaux est lancée

    11/08/2017
    Projet emblématique pour l’Université catholique de Louvain dans son parc scientifique, le chantier de construction du CBTC (China-Belgium Technology Center) Smart Valley a officiellement démarré.

    UI Europe lance officiellement la première phase du chantier CBTC Smart Valley dans le parc scientifique de l’UCL à Louvain-la-Neuve, un site de plus de 8 hectares entre la N4 et l’E411, concrétisant ainsi un travail de collaboration entamé avec l’Université catholique de Louvain en 2010, avec le soutien actif de la Région wallonne, et en particulier de l’AWEX.

    Lancée ce 31 juillet, avec une fin prévue au dernier semestre 2019, la première phase du CBTC Smart Valley comprend un ensemble de bureaux, un hôtel, un centre de services et de conférences, et des parkings souterrains et aériens, pour un total de 56.000 m². Une association momentanée formée des constructeurs belges Franki, CIT Blaton, et BPC, est en charge des travaux d’enveloppe des bâtiments.

    A quoi faut-il s’attendre sur les routes pendant le chantier ?

    Le plan de circulation prévoit l’entrée des camions par la Nationale 4 et la sortie par l’arrière du terrain, via la rue Laid Burniat. Le chantier commence par une phase de terrassements qui s’étalera jusqu’à la fin 2017. Le passage des camions sur le site se fera entre 7h00 et 19h00, engendrant un trafic supplémentaire dans cette zone.

    Actuellement en travaux, la prolongation de la voirie Fond des Més qui traverse le terrain CBTC dans sa largeur raccordera à terme la rue Laid Burniat à la rue Génistroit. Réalisée par l’Intercommunale du Brabant wallon, cette voirie sera ouverte à la circulation locale jusqu’à ce que la rue Génistroit, entre la N4 et le nouveau rond-point, soit ouverte au trafic fin octobre 2017. A la réouverture de la rue Génistroit, la rue Fond des Més sera, elle, fermée jusqu’aux alentours de mi-2019 (sauf accès Zoetis).

    UI Europe et ses constructeurs, en collaboration avec la Ville, les services de police, l’IBW, et l’UCL, veillent à réduire autant que possible l’impact du chantier vis-à-vis des riverains et les répercussions sur le trafic de la zone aux heures de pointe. Pour le confort de tous, des mises à jour du chantier seront diffusées régulièrement par les gestionnaires du projet.


    Contact
    Lixia XING, Marketing Manager 
    UI EUROPE
    lixia.xing@uieurope.com, 0484/75.81.30


    Qu’est-ce que le projet CBTC Smart Valley ?

    Un centre d’entreprises ‘all-in’ pour les sociétés chinoises high tech ainsi que des sociétés européennes intéressées par le marché chinois. Outre l’accueil d’entreprises, le centre facilitera la coopération high tech entre la Chine et l’Europe par la création de services sur mesure et la connexion avec les écosystèmes à la recherche, l’éducation, et l’innovation des deux pays, et en particulier avec le Louvain Innovation Network de l’UCL. A terme, le CBTC pourrait accueillir environ 200 entreprises et 1.500 emplois. Le projet est porté par United Investment Europe (UI Europe), investisseur et gestionnaire du projet CBTC Smart Valley dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve. UI Europe est une joint-venture des sociétés Hubei United Investment Holding et Juxing International Technology Investment.


    Retour